Liga : le Barça s'en remet à Messi

Par Cédric Rablat
3 min.
Deportivo Alaves Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Pour le compte de la deuxième journée de Liga, le FC Barcelone se déplaçait sur la pelouse du Deportivo Alavés. Les Blaugranas ont triomphé sans trembler (0-2) d'une faible équipe d'Alavés grâce à un doublé de Lionel Messi.

Après avoir bien négocié son entrée en Liga le week-end dernier (2-0 face au Betis Séville), le FC Barcelone se déplaçait sur la pelouse du Deportivo Alavés. Pour ce premier déplacement, Ernesto Valverde optait pour un traditionnel 4-3-3 avec le trio Deulofeu, Messi, Vidal en l'absence de Luis Suarez toujours à l'infirmerie. La nouvelle recrue catalane Paulinho prenait place sur le banc des remplaçants. Dès les premières minutes du match, les joueurs catalans se montraient dangereux avec Deulofeu dont la frappe enveloppée n'inquiétait pas Pacheco (4e). Quelques minutes plus tard, Lionel Messi s'engouffrait dans la défense du Deportivo et tentait sa chance à l'entrée de la surface, Pacheco captait sans souci la tentative du génie argentin (8e). Dominateur, le Barça obtenait rapidement la possession du ballon. Sur une nouvelle frappe lointaine, Andrés Iniesta enroulait son ballon sans pour autant inquiéter le portier d'Alavés (16e).

La suite après cette publicité

Sur une ouverture de Sergi Roberto pour Deulofeu, ce dernier servait Messi dans la surface dont la frappe obligeait Pacheco à s'employer (23e). Les joueurs de Valverde manquaient de se faire surprendre, sur un ballon perdu par Piqué au milieu du terrain, Ruben Sobrino accélérait et prenait le dessus sur le défenseur espagnol avant de buter sur Ter Stegen (31e). Le club catalan réagissait dans la foulée sur une échappée de Jordi Alba qui servait Deulofeu dont la tentative était contrée en corner (33e). Sur un coup-franc frappé par Messi, Piqué se faisait ceinturer par son adversaire direct. L'arbitre indiquait le point de penalty. Lionel Messi voyait sa tentative détournée par Pacheco (39e). Le Barça accélérait une nouvelle fois avec Messi à la baguette qui lançait Deulofeu en profondeur. L'ancien joueur d'Everton écrasait trop sa frappe (45e).

À lire Real Madrid : une nouvelle recrue confirmée pour la défense

Incontournable Messi

Au retour des vestiaires, le Deportivo Alavés partait à l'assaut des buts catalans. Sur une magnifique ouverture de Wakaso pour Ibai Gomez sur la gauche, ce dernier centrait mais Oscar Romero était trop court pour reprendre le cuir (46e). Le FC Barcelone tirait enfin son épingle du jeu. Sur une belle inspiration d'Iniesta qui lançait Jordi Alba sur la gauche, l'international espagnol centrait pour Messi dont la frappe déviée trompait Pacheco (0-1, 55e). La star barcelonaise prenait une nouvelle fois l'initiative en décalant sur la droite Deulofeu dont le centre était repris en demi-volée par Jordi Alba. Sa tentative passait largement au-dessus (63e).

La suite après cette publicité

Le Barça s'échappait sur une erreur d'Alexis dont la relance contrée par Alcacer profitait à Messi qui trompait de près Pacheco (0-2, 66e). Sonné, le Deportivo Alavés tentait de sortir la tête de l'eau. Sur coup-franc, Oscar Romero enveloppait bien son ballon, Ter Stegen captait sans souci (68e). Les Blaugranais manquaient de peu d'aggraver le score, sur une passe de Denis Suarez, Messi enroulait son ballon qui s'écrasait sur la transversale de Pacheco (74e). Le FC Barcelone déroulait en fin de match face à un adversaire sans inspiration. Grâce à ce succès, le Barça prenait les commandes de la Liga avec six points au compteur.

Retrouvez le film du match sur notre live.
Classement de la Liga ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité