Liga : le Barça s'en sort encore une fois très bien !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Sans briller malgré de belles séquences en première période, le FC Barcelone a souffert pour s'imposer 3-2 face à la Real Sociedad, sur la pelouse du Camp Nou.

Il n'y avait pas le choix. Après le nouveau succès in extremis du Real Madrid plus tôt dans la journée, avec [cette victoire 3-2 sur la pelouse du Sporting de Gijón
->http://www.footmercato.net/liga/liga-isco-fait-le-show-et-offre-une-victoire-in-extremis-au-real-madrid_200108], les Barcelonais devaient l'emporter sous peine de dire définitivement adieu aux espoirs de titre. Et pour cette rencontre, Luis Enrique repassait dans un 4-3-3 classique, avec le retour de Jordi Alba sur le flanc gauche, et les titularisations de Gomes et de Paco Alcacer comme principales nouveautés. Du côté de la Real Sociedad, Eusebio, ancien de la maison catalane, alignait une équipe assez classique, qui avait fière allure. En revanche, si les Basques sont la bête noire des Blaugranas à Anoeta, ils sont bien moins redoutables au Camp Nou, où ils ont perdu leurs dix-huit derniers déplacements !

La suite après cette publicité

Les premiers instants de la partie étaient pour le moins équilibrés, avec deux équipes assez portées vers l'attaque. Les deux formations s'échangeaient donc les coups, à l'image de cette frappe d'Oyarzabal sauvée sur sa ligne par Piqué (3e), des situations chaudes d'Alcacer ou de Suarez ou cette nouvelle occasion d'Oyarzabal (12e). Mais comme souvent, dans son royaume, c'est Lionel Messi qui allait faire la différence. Après une très belle action de Paco Alcacer, qui jouait pour Suarez avant que ce dernier ne serve l'Argentin, La Pulga enchaînait sur une puissante frappe du gauche de l'extérieur de la surface face à laquelle Rulli n'a rien pu faire (1-0, 16e). Le Barça avait mis le pied sur le ballon, et il fallait souligner la belle prestation d'Alcacer sur le côté gauche de l'attaque, souvent maladroit mais intéressant dans le jeu, comme sur ce centre de Sergi Roberto qu'il n'a pas pu reprendre (27e). Messi lui, ne se loupait pas, et après une frappe de Luis Suarez repoussée par Rulli, le quintuple Ballon d'Or expédiait le ballon au fond (2-0, 36e).

À lire Barça : la folle promesse de Pep Guardiola à Aitana Bonmatí

Le Barça a souffert

Tout souriait au Barça. Et même si Samuel Umtiti marquait contre son camp, après avoir dévié une frappe d'Iñigo Martinez (2-1, 42e), les Catalans répliquaient dans la foulée, avec Alcacer, servi par Messi, qui se mêlait à la fête d'une frappe croisée hors de portée pour le portier rival (3-1, 43e). Mais les largesses défensives allaient coûter cher, et Xabi Prieto concluait cette fin de première période de folie en réduisant l'écart après un bon centre de Willian José (3-2, 45e+2). Le Barça s'était donc considérablement mis en danger en vue des prochaines quarante-cinq minutes, pendant que les Basques proposaient de belles choses sur les séquences offensives. Et ça allait se confirmer en seconde période. Côté Catalan, il fallait souligner la nouvelle prestation très moyenne d'André Gomes dans l'entrejeu.

La suite après cette publicité

Les troupes de Luis Enrique n'étaient clairement pas à l'abri et les Txuri-Urdines continuaient de lancer des avertissements, à l'image de cette situation finalement manquée par Willian José, trop lent et rattrapé par la défense (61e). Chaque fois que la Real Sociedad s'approchait de la surface, elle semait la panique dans la défense barcelonaise. Le temps passait, et le Barça tenait tant bien que mal, avec une belle intervention de ter Stegen sur un lob d'Illarramendi (72e). Rakitic parvenait tout de même à inquiéter Rulli, qui veillait au grain (81e). Yuri a eu la balle du 3-3 dans le temps additionnel, mais le latéral gauche basque n'a pas su finaliser l'action, pendant que Suarez avait lui la possibilité de plier la rencontre, mais butait sur Rulli. Le score en est finalement resté là, et, sans briller, le FC Barcelone s'empare des trois points et revient à trois unités du Real Madrid, qui compte tout de même un match de moins.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité