Liga : le Barça s'en sort très bien à Eibar !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Eibar @Maxppp

En déplacement chez Eibar, le Barça s'est emparé des trois points grâce à cette victoire 2-0. Mais que ce fut compliqué...

Dernier test pour les Catalans avant la rencontre aller des huitièmes de finale de Ligue des Champions chez Chelsea ce mardi. La formation d'Ernesto Valverde voyageait ainsi du côté d'Eibar pour y affronter des Basques plutôt en forme, du haut de leur septième position au classement de Liga. Le Barça, qui était sur deux nuls de rang avant le coup d'envoi de la partie, se devait de l'emporter sous peine de voir l'Atlético s'approcher de façon trop dangereuse. L'entraîneur barcelonais sortait d'ailleurs la grosse équipe, avec ses hommes habituellement titulaires présents sur la pelouse. En face, Mendilibar optait pour un 4-2-3-1 avec les joueurs plutôt habituels également, à l'image d'Inui ou d'un Kike en pleine bourre. Et au final, le Barça s'est imposé de justesse (2-0) malgré un score qui pourrait laisser penser le contraire.

La suite après cette publicité

Au bout de 55 secondes de jeu seulement, José Angel reprenait de la tête dans la surface, le ballon passant juste au-dessus de la barre de ter Stegen. Avec leur pressing très haut, les Armeros étouffaient les Blaugranas. Alba s'offrait la première situation chaude pour les Catalans, après un caviar de Suarez, mais sa frappe était contrée (5e). En face, on se frayait facilement des chemins vers la surface barcelonaise, et ter Stegen devait se montrer décisif devant Kike (7e). La domination était clairement basque, et pourtant, c'est Luis Suarez qui allait ouvrir le score. Messi distillait un excellent ballon à destination de l'Uruguayen, qui mystifiait le portier rival et expédiait le ballon au fond (0-1, 16e). Mais les locaux n'étaient pas morts, et Orellana envoyait un ballon sur la barre de ter Stegen (19e) ! Ils continuaient même de poser des problèmes au leader.

À lire PSG : Bradley Barcola raconte comment il a trompé Araujo

Eibar a livré une excellente prestation

Messi était cependant tout proche de faire le break, touchant le montant après un bon service de Luis Suarez (36e). Son seizième poteau de la saison, le treizième en Liga déjà ! Le Barça rentrait aux vestiaires avec un court avantage au score, plutôt bien payé face à des Armeros excellents. Un très bon sparring-partner pour la rencontre avant Chelsea. En deuxième période, la rencontre était toujours assez ouverte avec des situations chaudes dans les deux camps. Un joueur comme Joan Jordan créait énormément de problèmes aux défenseurs Blaugranas, bien accompagné par Orellana, et Inui était tout proche d'égaliser (56e). On était extrêmement proche du 1-1, et Ernesto Valverde faisait même entrer Coutinho, auteur d'une bonne entrée en jeu par ailleurs.

La suite après cette publicité

Coup du sort, en faveur des Barcelonais, Fabian Orellana était expulsé pour un deuxième jaune après un geste d'humeur. José Luis Mendilibar, le coach, était expulsé dans la foulée pour protestation (69e). De quoi couper les locaux dans leur élan, et d'apaiser un peu des défenseur barcelonais énormément mis à contribution. Mais dans les derniers instants de la partie, les attaquants d'Eibar repassaient la seconde et venaient à nouveau inquiéter ter Stegen. Vidal avait une opportunité en or pour plier la rencontre, mais il perdait son mano a mano avec Dmitrovic (85e). C'est finalement Alba qui a plié le match (0-2, 88e), envoyant le ballon au fond des filets, alors que le portier basque était sorti. Malgré la défaite, les Basques pouvaient quitter le terrain la tête très haute. Le Barça reprend donc temporairement 10 points d'avance sur l'Atlético, 19 sur Valence et 20 sur le Real Madrid, les trois équipes citées n'ayant pas encore joué ce week-end.

Revivez le film de la rencontre ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité