Liga : le Celta accroche encore le Barça !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Le FC Barcelone et le Celta se sont quittés sur le score de 2-2 sur la pelouse de Balaidos en cette soirée de mardi.

Journée de Liga en milieu de semaine avec un choc intéressant entre le Celta et le Barça. Surtout quand on sait que les Galiciens inquiètent régulièrement les Catalans ces dernières années, à l'image de ce 2-2 lors de la première confrontation entre les deux formations en décembre. Et s'il est souvent critiqué à cause de son manque de rotations, Ernesto Valverde n'a cette fois-ci pas fait les choses à moitié, alignant un onze totalement remanié, avec seuls ter Stegen voire Coutinho comme titulaires habituels. Vermaelen, Digne, Semedo, Yerry Mina, Paulinho, Gomes, Denis Suarez, Dembélé ou encore Alcacer démarraient ainsi la rencontre. En face, l'ancien de la maison blaugrana Juan Carlos Unzue alignait une composition assez classique, avec ce redoutable duo Aspas-Gomez aux avants-postes.

La suite après cette publicité

Dès le coup d'envoi de la partie, les deux équipes donnaient l'impression de vouloir partir à l'attaque. Et c'est Denis Suarez qui s'offrait la première situation du match. Coutinho trouvait le joueur formé au Celta mais ce dernier ne parvenait pas à cadrer devant Sergio Alvarez (7e). Maxi Gomez répondait rapidement, mais le goleador uruguayen butait sur ter Stegen (10e). Alcacer y allait lui aussi de son occasion, mais c'était capté en deux temps par le portier galicien (11e). Côté Catalan, Coutinho était en jambes. Après un premier quart d'heure de folie, le rythme retombait cependant considérablement. Ce qui n'empêchait pas Paulinho de toucher le poteau sur cette tête sur corner (25e). Dans la foulée, Brais Mendez voyait son enroulé frôler le montant droit de ter Stegen (26e). Yerry Mina sortait lui un tacle décisif devant Maxi Gomez (29e).

À lire Barça : le regret de Josep Maria Bartomeu

Premier but en Liga pour Dembélé

Le portier allemand du Barça devait encore une fois enfiler sa cape de héros pour sortir une superbe frappe de Brais Mendez (34e). Les locaux avaient pris le contrôle de la partie, et leurs offensives étaient tranchantes. L'arrière-garde catalane était aux abois. Mais c'est bien Ousmane Dembélé qui allait faire trembler les filets en premier. Coutinho récupérait le ballon, décalait pour Alcacer qui servait lui le Français. Ce dernier enchaînait sur une belle demi-volée qui terminait sa course au fond des filets (0-1, 36e). Son premier but en Liga. Paulinho était tout proche de doubler la mise sur ce lob (38e). Mais le Celta ne baissait pas les bras, et ça allait payer. Sur un ballon perdu par André Gomes, Jonny servait Aspas. Le ballon parvenait à Maxi Gomez qui centrait pour Jonny, au départ et à la conclusion de l'action (1-1). Un score de parité assez logique à la pause au vu de cette première période équilibrée, et au retour des vestiaires, les deux équipes étaient toujours aussi offensives.

La suite après cette publicité

Jozabed, après une belle action d'Aspas et Brais Mendez, manquait un face à face avec ter Stegen (53e). Le Barça continuait lui aussi de s'approcher dangereusement des cages de Sergio Alvarez. Paulinho, servi par Semedo, propulsait le ballon au fond en vrai renard des surfaces, mais le but sera probablement accordé à Alcacer qui a semblé effleurer le cuir juste avant qu'il ne franchisse la ligne (1-2, 64e). Iago Aspas répondait instantanément avec cette nouvelle frappe qui frôlait le poteau (66e). La star du Celta provoquait ensuite l'expulsion de Sergi Roberto, qui l'avait retenu par le maillot alors qu'il filet seul vers les cages (70e). Il expédiait ensuite son coup franc juste au-dessus de la barre (72e). Le Celta poussait, mais le Barça tenait. Et ce qui devait arriver arriva : sur un centre d'Emre Mor, Iago Aspas coupait au premier poteau et profitait de la sortie moyenne de ter Stegen pour égaliser (2-2, 82e). Lucas Boyé avait lui la balle du 3-2 après un caviar d'un Aspas en feu, mais l'Argentin se manquait devant ter Stegen (89e). Le score en est resté là, et les Blaugranas n'ont plus besoin que de 6 points pour se proclamer champions. Prochaine échéance pour le Barça : la finale de Copa del Rey samedi face à Séville.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité