Quatre jours après avoir éliminé Manchester United en quarts de finale de Ligue des Champions (1-0, 3-0), le FC Barcelone retrouvait ce samedi la Liga. Pour le compte de la 33e journée du championnat d’Espagne, le champion en titre croisait le fer avec la Real Sociedad. Solide leader, le Barça avait pour mission de retrouver ses neuf points d’avance sur l’Atlético de Madrid, tombeur un peu plus tôt dans la journée d’Eibar grâce à Thomas Lemar (1-0). En face, l’équipe d’Imanol Alguacil, dixième avec 41 points, voulait faire tomber le club catalan, invaincu en matches officiels depuis le 23 janvier, pour prendre provisoirement la neuvième place au Betis Séville. Pour cette rencontre, Ernesto Valverde conservait son 4-3-3 mais lançait d’entrée Semedo, Vidal et Dembélé. Côté basque, Imanol Alguacil sortait aussi un 4-3-3 avec son trio Juanmi-Willan José-Oyarzabal en attaque.

Après un début de match un peu ennuyant, les Blaugranas se procuraient une première occasion sur coup-franc. Devant la surface, Messi s’élançait et envoyait le ballon dans le mur basque (11e). Dans le jeu, les hommes d’Ernesto Valverde n’arrivaient pas à trouver des espaces au milieu de la défense de la Real Sociedad. De leur côté, les joueurs d’Imanol Alguacil essayaient de négocier quelques contres mais Ter Stegen vivait une première période plutôt tranquille. De l’autre côté du terrain, toujours sur coup-franc, La Pulga frôlait l’ouverture du score puisque sa frappe enroulée passait de peu au-dessus des cages de Rulli (27e). Mais finalement, la Real Sociedad se procurait la plus grosse occasion à la 36e minute. Trouvé par Rubén Pardo, Juanmi butait sur Ter Stegen et Willian José ne cadrait pas derrière devant le but vide. Malgré tout, le Barça s’installait dans le camp adverse et finissait par trouver la faille.

Premier but de la saison en Liga pour Clément Lenglet

Après une première alerte sur un centre fuyant de Jordi Alba (38e) et une parade de Rulli devant Suarez (42e), Lenglet ouvrait la marque en reprenant de la tête un corner de Dembélé (45e). Grâce à ce premier but en Liga du défenseur français, le Barça menait donc à la pause. Au retour des vestiaires, les visiteurs venaient rapidement mettre le feu dans le camp catalan. Sur deux actions adverses, Ter Stegen sauvait le FC Barcelone (51e, 52e). Mais les hommes d’Ernesto Valverde ne montraient pas un très bon visage dans ce deuxième acte, à l’image de cette incompréhension entre le gardien allemand et Jordi Alba qui aurait pu coûter cher. Dembélé tentait cependant de réveiller ses coéquipiers, en vain puisque sa frappe flirtait avec le montant opposé (58e). Derrière, Messi trouvait Llorente sur son chemin (61e). Et à force de pousser, la Real Sociedad égalisait après l’heure de jeu.

Pas attaqué dans l’entrejeu, Merino délivrait une merveille de passe à destination de Juanmi. Dans la surface, ce dernier devançait Ter Stegen et envoyait le ballon au fond des filets en bout de course (62e, 1-1). Malheureusement pour les visiteurs, leur joie était de courte durée. Car seulement deux minutes plus tard, Jordi Alba redonnait l’avantage aux Blaugranas d’une belle frappe du pied droit (54e, 2-1). Devant au tableau d’affichage, les champions d’Espagne en titre tentaient alors d’enfoncer le clou. Servi par Suarez, Rakitic voyait sa frappe terminer dans le petit filet extérieur (79e). De son côté, Vidal manquait de très peu le troisième but catalan puisque l’international chilien ne cadrait pas sa tentative au deuxième poteau sur un coup-franc tiré par Messi (81e). Au final, le FC Barcelone s’imposait donc 2-1 face à la Real Sociedad. Prochain rendez-vous pour le club catalan mardi contre Alavés dans le cadre de la 34e journée de Liga, alors que la Real Sociedad défiera Villarreal jeudi.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.