Liga : les 5 jeunes à suivre en 2017 !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Asier Villalibre, lors du match face à Eibar @Maxppp

Nouvelle année civile et nouvelle fournée de pépites qui commencent à faire leur trou de l'autre côté des Pyrénées. En première partie de saison, plusieurs jeunes ont déjà commencé à se faire remarquer par leurs prestations impressionnantes malgré un manque d'expérience flagrant. On pense ainsi à Theo Hernandez, le latéral gauche français prêté par l'Atlético à Alavés, ou Marcos Llorente, au sein de la même équipe. Et dans les mois à venir, de nouveaux petits jeunes devraient illuminer le championnat espagnol de leur talent.

Carlos Soler (20 ans, Valence) : une des rares satisfactions dans le marasme actuel qu'est Valence. L'arrivée de Voro, qui connaît les équipes de jeunes sur le bout des doigts, lui a permis d'avoir une chance de montrer son talent avec l'équipe première. Et il n'a pas déçu. Sorti du productif centre de formation du club, ce milieu de terrain relayeur qui adore prendre le jeu à son compte a fêté sa première titularisation le 9 janvier dernier, chez Osasuna. Dix jours plus tard, Valence annonçait déjà qu'il allait intégrer définitivement l'équipe première... Consécration le week-end dernier face à Villarreal, avec un match qu'il a complètement survolé, se permettant même le luxe de marquer un but. En moins d'un mois, il semble déjà indispensable dans l'équipe. Sa qualité technique et sa vision du jeu devraient permettre aux supporters chés de se régaler en deuxième partie de saison.

La suite après cette publicité

Asier Villalibre (19 ans, Athletic) : du côté de Bilbao, beaucoup de supporters craignaient l'après-Aduriz. Déjà à un âge avancé de sa carrière, le goleador basque ne devrait plus rester au top pendant longtemps, et les limitations dans le recrutement du club rendent la recherche d'un nouvel attaquant compliqué. Iñaki Williams semblait être l'élu, mais ce dernier semble plus à l'aise sur le côté droit. C'est finalement Asier Villalibre qui devrait prendre le flambeau. Pour son premier match en A, début décembre face à Eibar, il avait délivré une passe décisive, avant de récidiver quatre jours plus tard en Europe. Son profil est cependant différent de celui d'Aduriz. Moins joueur de surface, Villalibre est capable de décrocher pour participer au jeu mais reste redoutable face au but, ses 11 réalisations avec l'équipe B de l'Athletic en première partie de saison le prouvent.

À lire Real Madrid : plus de peur que de mal pour Camavinga

Aarón Martín (19 ans, Espanyol) : s'il y a un pays qui n'a généralement aucun mal à sortir des latéraux de qualité, c'est bien l'Espagne. Et Aarón Martín Caricol, plus communément appelé Aarón, ne déroge pas à la règle. Du haut de ses 19 ans, il est déjà intouchable sur le flanc gauche de la défense des Pericos. Très fiable défensivement, il affiche une maturité assez rare chez quelqu'un d'aussi peu expérimenté. International avec toutes les équipes de jeunes de l'Espagne et déjà approché par le Barça et le Real Madrid, il est surtout redoutable sur les séquences offensives, où sa qualité technique lui permet de se transformer en ailier pour créer des différences dans la défense adverse.

La suite après cette publicité

Pape Cheikh (19 ans, Celta) : le milieu de terrain défensif, né au Sénégal mais qui défend les couleurs de l'Espagne chez les jeunes, devrait être plus en vue en deuxième partie de saison. Barré par un Nemanja Radoja lui-même excellent, il sort d'une excellente rencontre face à la Real Sociedad notamment. En plus de ses qualités défensives, sa qualité à la relance et sa vision du jeu semblent s'inscrire à merveille dans ce qu'exige Berizzo à son équipe. Le numéro 6 à l'espagnole par excellence.

Pablo Fornals (20 ans, Malaga) : décidément, l'académie de Malaga est plutôt prolifique. On l'a vu avec des joueurs comme Juanpi, Ontiveros ou même Sergi Darder. Capable de jouer à une position de pivot dans un 4-2-3-1, plus haut sur le terrain ou même sur un côté, sa polyvalence est un atout de poids pour les Boquerones. Lui aussi est déjà plus confirmé en Liga que les quatre joueurs cités précédemment, mais sa marge de progression est énorme. En plus d'être très doué techniquement et d'avoir une qualité de passe excellente, c'est aussi un travailleur hors-norme. Indiscutable chez les sélections de jeunes de la Roja, lui aussi est promis à un avenir avec l'équipe première de la sélection espagnole dans les années à venir...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité