Liga : Lionel Messi crucifie Valence après une fin de match de folie

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Valence @Maxppp

Quel scénario ! Le Barça s'est imposé 3-2 sur la pelouse de Valence au terme d'un match équilibré qui s'est décidé sur un but de Lionel Messi, sur pénalty, dans les arrêts de jeu !

Cette affiche du jour en Liga a tenu toutes ses promesses ! Valence accueillait une équipe du Barça en forme, après sa lourde victoire face à Manchester City en milieu de semaine. Luis Enrique devait cependant composer sans plusieurs cadres, à l'image de Piqué et Alba, tous deux blessés lors du choc européen de mercredi. Côté Ché, pour sa deuxième rencontre à la tête de Valence, Cesare Prandelli alignait une composition assez classique et qui a porté ses fruits face au Sporting le week-end dernier. Et les premiers instants de la partie étaient plutôt équilibrés, avec deux équipes affichant des ambitions résolument offensives. Mais tout allait vite se compliquer pour les Catalans. Après un tacle d'Enzo Pérez sur Iniesta, ce dernier devait quitter le terrain sur civière, les larmes aux yeux, touché au genou, sous l'ovation de Mestalla (14e)...

La suite après cette publicité

Maigre consolation pour les Blaugranas ; Lionel Messi, en feu ces derniers temps, allait donner l'avantage aux siens, d'une frappe frappe bien ajustée dans la surface (0-1, 22e). Les Valencians, très bons dans le pressing, avaient du mal à percer les lignes catalanes, et seul Joao Cancelo, encore repositionné ailier droit, montrait certaines facilités pour faire la différence face à un Lucas Digne en difficulté. C'est même Lionel Messi qui était proche de doubler la mise, sur une frappe à angle quasi-fermé bien détournée par Diego Alves (32e). Le portier brésilien était ensuite décisif devant Luis Suarez, qui avait la balle du 2-0 au bout des pieds (36e) ! L'ancien d'Almeria sauvait littéralement les siens, et s'interposait encore devant l'attaquant uruguayen (38e) ! Il fallait attendre la 44e minute pour assister à la première vraie occasion de Valence. Parejo se présentait seul face à ter Stegen, mais perdait son duel particulier face au portier allemand !

À lire La décision de Xavi fait exploser le FC Barcelone en coulisses

L'arbitrage au centre des critiques

La première période a été marquée par plusieurs faits polémiques. À savoir le tacle de Pérez sur Iniesta non sanctionné d'une faute, un hors-jeu de Luis Suarez sur le but de Messi ou encore un possible pénalty d'Umtiti sur Rodrigo... Autant dire que la tension était palpable à Mestalla ! Et la deuxième période démarrait sur un scénario similaire, avec un Barça toujours dominateur. Rakitic loupait l'immanquable, expédiant le ballon sur le poteau alors qu'il était seul devant un Alves déjà battu (50e). Munir, face à son équipe de coeur, ne tremblait pas. Sur un missile depuis l'entrée de la surface de réparation, après un bon service de Parejo, il crucifiait ter Stegen (1-1, 53e). Ce n'était pas fini, puisque dans la foulée, Nani trouvait Rodrigo dans la surface et l'attaquant ché ne tremblait pas (2-1, 56e) ! Valence avait renversé la vapeur en l'espace de quelques minutes !

La suite après cette publicité

Pas de quoi abattre les Catalans, qui allaient rapidement revenir dans la rencontre via Luis Suarez (2-2, 62e). Après une nouvelle parade d'Alves, sur une tête de Rakitic cette fois, l'Uruguayen propulsait un véritable boulet de canon au fond des cages du portier brésilien ! Pendant la dernière demi-heure de jeu, l'intensité était encore de rigueur, avec une pluie de cartons des deux côtés. Nani, seul devant ter Stegen, avait une opportunité en or pour remettre son équipe devant, mais ne trouvait même pas le cadre (82e) ! Il faut dire qu'orpheline de Piqué, cette défense barcelonaise faisait parfois peur, dans le mauvais sens du terme. Et à la 92e, Abdennour, jusqu'ici irréprochable, fauchait Luis Suarez dans la surface ! Lionel Messi s'élançait... et l'envoyait au fond, offrant la victoire au Barça in extremis (2-3, 92e) ! Les trois points en poche, le Barça reprend provisoirement la tête de la Liga.

Retrouvez le classement de la Liga ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité