Liga : Lionel Messi évite la catastrophe au Barça chez Villarreal

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Villarreal @Maxppp

Le Barça a accroché un match nul 1-1 sur la pelouse de Villarreal lors de cette affiche de la 17e journée de championnat en Espagne.

C'était l'affiche du week-end en Espagne. Le FC Barcelone se déplaçait chez une équipe de Villarreal souveraine à la maison, avec six victoires, un nul et une seule défaite dans son antre en Liga. Luis Enrique se passait des services d'Ivan Rakitic - écarté du groupe par Luis Enrique - et préférait Digne à Jordi Alba. Sinon, c'était du classique. Côté Sous-Marin Jaune, Fran Escriba pouvait compter sur ses meilleurs éléments, avec la redoutable paire de milieux Trigueros - Bruno Soriano notamment. Suffisant pour accrocher les Catalans (1-1). Pourtant, le Barça donnait le ton dès le coup d'envoi de la partie, avec un Lionel Messi particulièrement en jambes, qui tentait de trouver des ouvertures dans les derniers mètres. Asenjo devait par exemple sortir dans les pieds Neymar pour empêcher le Brésilien d'offrir un caviar à un Luis Suarez seul devant les cages (8e).

La suite après cette publicité

Mais le Sous-Marin Jaune avait du répondant, avec une frappe de Jonathan dos Santos finalement non-cadrée de peu (10e). André Gomes, qui était là face à une opportunité unique pour définitivement convaincre les supporters barcelonais, expédiait le ballon un peu au-dessous de la barre transversale sur une tentative lointaine (17e). Villarreal répondait encore une fois, par une superbe action individuelle de Nicola Sansone, mais l'Italien échouait sur ter Stegen (19e). Neymar, en panne en Liga ces derniers temps, voyait sa frappe frôler le montant gauche d'Asenjo (24e). Les débats étaient de plus en plus équilibrés, et aucune des deux équipes ne trouvait la faille. Asenjo devait cependant s'employer à fond pour éviter que la tête de Messi ne termine au fond (43e).

À lire LdC : le PSG allume le Barça !

Villarreal : technique, efficacité et rigueur défensive

Le pressing incessant des locaux empêchait les Catalans de déployer leur jeu. Les pensionnaires de l'Estadio de la Ceramica étaient eux très propres à la sortie du ballon, mais manquaient de lucidité dans les derniers mètres. Au retour des vestiaires, ils allaient mettre les bouchées doubles, à tel point qu'ils prenaient rapidement l'avantage. En contre-attaque, Pato fixait la défense et décalait pour Nicola Sansone. L'Italien, malgré un angle un peu fermé, la plaçait au ras du poteau droit de ter Stegen, qui aurait éventuellement pu mieux faire (1-0, 50e). Et le club de Vila-Real n'est pas la meilleure défense de la Liga pour rien. Les attaquants blaugranas butaient encore et encore sur les deux lignes de la formation locale.

La suite après cette publicité

Les Barcelonais avaient la possession mais pas les idées. Et aussi un manque de réussite flagrant, puisque Messi écrasait une frappe enroulée sur le poteau (72e), et derrière, Asenjo sortait un nouvel arrêt providentiel pour empêcher Luis Suarez de marquer (74e). On notera également plusieurs actions qui vont faire polémiques dans les journaux demain, avec des mains dans la surface des deux côtés, non indiquées par l'arbitre de la rencontre, pas très inspiré ce soir. Les situations chaudes continuaient à s'enchaîner dans la surface de Villarreal, mais il n'y avait rien à y faire. C'est finalement sur coup-franc que Lionel Messi a fait trembler les filets, sur coup-franc à la 90e minute ! Avec ce nul, le Barça voit donc Séville le devancer. Troisièmes, les hommes de Luis Enrique ont tout de même 5 points de retard sur le Real Madrid, qui compte lui un match en moins...

Retrouvez le classement de la Liga ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité