Liga : Messi, Iniesta & co régalent et offrent le derby au Barça !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Barcelone @Maxppp

Le FC Barcelone a remporté le derby de la ville face à l'Espanyol (4-1). Luis Suarez a signe un doublé, mais ce sont surtout Andrés Iniesta et Lionel Messi qui ont fait le spectacle.

Il y a bien longtemps qu'un derby barcelonais n'était pas aussi attendu. Le FC Barcelone arrivait dans une période assez moyenne, tant au niveau des résultats que du jeu proposé. C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que Luis Enrique confiait les clés du camion à Denis Suarez et Iniesta au milieu. Umtiti démarrait sur le banc. A contrario, l'Espanyol arrive sur une bonne série, sa dernière défaite remontant à septembre, et est une équipe particulièrement solide ces dernières semaines, avec un Diego Lopez qui vient d'être nommé meilleur joueur du mois de novembre en Liga. Mais au final, c'est encore le "grand frère" qui a dicté sa loi.

La suite après cette publicité

D'entrée, les deux équipes affichaient des intentions résolument offensives. C'est le Barça qui sonnait le premier vrai avertissement. Après une contre-attaque rondement menée par Luis Suarez et bien prolongée par Neymar, Lionel Messi manquait le cadre de très peu (7e). L'Uruguayen, plutôt inspiré en ce début de partie, allait rapidement faire parler la poudre. Après un caviar d'Iniesta, lui aussi étincelant, El Pistolero s'en allait crucifier le portier perico pour donner l'avantage aux siens, tout en finesse et précision (1-0, 18e). Les Blaugranas n'étaient pas rassasiés, et après une nouvelle combinaisons entre la MSN, Messi était encore proche de faire trembler les filets (29e). Peu à peu, la rencontre commençait à se chauffer, avec des joueurs de l'Espanyol de plus en plus agressifs dans leurs interventions.

À lire JT Foot Mercato : Liverpool avance sur son prochain coach

Iniesta et Messi en démonstration

De quoi empêcher les hommes de Luis Enrique de s'approcher facilement de la surface. Ces derniers repartaient donc vers les vestiaires avec un avantage d'un but seulement face à un Espanyol pour l'instant inoffensif certes mais capable de faire la différence à tout moment. C'est probablement pour cette raison que les champions d'Espagne en titre passaient la seconde, et Diego Lopez sortait une parade décisive devant Luis Suarez (47e). Malheureusement pour les Pericos, leur portier allait devoir quitter la partie, blessé au genou et donc remplacé par Roberto (52e). Un tournant dans la rencontre, puisqu'il allait se montrer bien moins serein que Lopez...

La suite après cette publicité

Les Blaugranas allaient d'ailleurs rapidement plier la rencontre. Après une belle action individuelle d'Iniesta, Messi humiliait plusieurs défenseurs avant de frapper. Sa tentative était déviée par le portier, mais Luis Suarez traînait par là et l'expédiait au fond, signant son doublé (2-0, 67e). Dans la foulée, l'Argentin récidivait avec une série de dribbles, puis décalait pour Alba qui y allait de son petit but d'une frappe croisée (3-0, 68e). Une véritable démonstration de l'Argentin et du milieu espagnol. L'Espanyol allait cependant réussir à sauver les apparences, avec un joli but de David Lopez, dans la lucarne de ter Stegen (79e, 3-1). Malheureusement pour Quique Sanchez Flores, ce n'était pas fini, puisque Messi s'offrait un véritable golazo pour conclure le spectacle après un joli une-deux avec Suarez (90e, 4-1). Les trois points en poche, le Barça revient à trois points du leader madrilène, qui compte un match de moins.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité