Liga : Piqué sauve le Barça dans le derby catalan

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Barcelone @Maxppp

Le FC Barcelone et l'Espanyol se sont quittés sur un score de 1-1, avec un but de Gerard Piqué en fin de rencontre.

Nouveau derby catalan aujourd'hui, cette fois à l'occasion de la 22e journée du championnat espagnol. Le FC Barcelone se déplaçait sur la pelouse de l'Espanyol, avec une grosse nouveauté dans la composition d'Ernesto Valverde : l'absence de Lionel Messi, qui démarrait la rencontre sur le banc ! Philippe Coutinho était lui aligné d'entrée, comme Paco Alcacer. En face, une équipe de l'Espanyol assez classique et plutôt sur la défensive, comme lors des deux confrontations entre équipes de la Ciudad Condal en Copa. L'occasion pour le Barça de prendre 20 points d'avance sur le Real Madrid, tenu en échec par Levante hier soir (2-2). Au final, les deux équipes se sont quittées sur un 1-1.

La suite après cette publicité

Les Blaugranas démarraient avec des intentions logiquement assez offensives, réussissant à trouver Luis Suarez dans la surface à plusieurs occasions. Les troupes d'Ernesto Valverde se frayaient des chemins facilement vers la surface rivale, mais peinaient dans la dernière passe, butant souvent sur un défenseur perico. Coutinho, d'un joli enroulé, propulsait le ballon sur la barre transversale (22e) ! Les Bleu et Blanc avaient cependant des situations eux aussi, comme cette frappe lointaine de Baptistao captée en deux temps (27e). La rencontre était plus ouverte que prévue, mais les vraies occasions étaient rares. Suarez, sur ce coup franc, n'était pas loin de trouver la faille (43e).

À lire Le FC Barcelone montre la porte de sortie à un nouveau taulier

Piqué, décisif

Le score de 0-0 à la pause était plutôt logique. Au retour des vestiaires, la pluie s'était encore accentuée, et le ballon avait de plus en plus de mal à rouler sur la pelouse. Aucune des deux formations ne semblait particulièrement sereine. Iniesta était particulièrement en jambes et parvenait à apporter du danger devant, mais ça ne suivait pas forcément chez ses coéquipiers, si ce n'est Coutinho avec qui il parvenait bien à combiner. Le Brésilien parvenait par exemple à trouver Suarez, qui enchaînait mais voyait son ballon être capté par le portier perico (61e).

La suite après cette publicité

Mais c'est bien Gerard Moreno, auteur d'une très belle rencontre, qui allait faire la différence. Sur un centre de Sergio Garcia, l'attaquant catalan prenait le dessus sur Piqué et expédiait le ballon au fond, de la tête (1-0, 66e) ! Le Barça, notamment gêné par les conditions météo et une pelouse catastrophique, peinait à créer du jeu. L'Espanyol était très bien en place et résistait bien aux assauts de son rival du soir. Mais Piqué, qui était attendu au tournant cet après-midi après ses provocations lors des matchs en Copa, allait cependant refroidir Cornellà avec ce but de la tête sur un coup franc botté par Messi (1-1, 82e). Le score en est donc resté là, et le Barça conserve 19 points d'avance sur le Real Madrid.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité