> > Liga : qui pour venir titiller le Real Madrid et le Barça ?

Liga : qui pour venir titiller le Real Madrid et le Barça ?

Publié le : - Dernière modification :

Par :

Le championnat d'Espagne reprend ce week-end, avec comme le veut la coutume un bras de fer qui s'annonce haut en couleurs entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Difficile d'imaginer la concurrence venir s'immiscer dans la course au titre, tant il existe un monde d'écart entre les deux ogres et les autres clubs.

  • A+
  • A-
Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, les deux stars de la Liga
Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, les deux stars de la Liga
©Maxppp

Trois saisons que le FC Barcelone soulevait le trophée de champion d’Espagne, s’imposant comme étant l’équipe à abattre en Liga. Dominant l’élite ibérique de la tête et des épaules, les Blaugrana obligaient le Real Madrid à se contenter de la deuxième place. Mais ça, c’était avant ! Car depuis le printemps dernier, ce sont bien les Merengues qui sont les maîtres de la Liga. La Casa Blanca, lassée d’être dans l’ombre des Catalans, a mis les petits plats dans les grands en réalisant une saison frôlant tout bonnement la perfection. 100 points pris, 121 buts marqués pour seulement 32 réalisations concédées... Difficile d’imaginer faire mieux.

Bons dans toutes les lignes, les pensionnaires du Stade Santiago Bernabeu peuvent envisager l’exercice à venir avec sérénité. Après tout, comme le veut l’expression consacrée, on ne change pas une équipe qui gagne. José Mourinho et Florentino Pérez l’ont bien compris, et ont refusé d’investir en masse sur le marché des transferts, se contentant déjà de se consacrer aux prolongations de contrat de nombreux cadres, en attendant la venue de Luka Modric. Le Real a donc toutes les armes pour conserver son titre, mais aura bien évidemment fort à faire avec le Barça. Tout comme les Merengues, les Blaugrana ont été sages sur ce marché, se contentant d’une retouche de classe, en mettant la main sur Jordi Alba. Reste maintenant à savoir si le nouveau coach Tito Vilanova apportera quelques retouches dans le style de jeu barcelonais, ce dont on peut douter.

Comme souvent de l’autre côté des Pyrénées, il semblerait donc que le Real et le FC Barcelone soient partis pour s’offrir un mano a mano de rêve, avec quelques empoignades qui devraient valoir le détour. Mais pour le reste, le monde d’écart qui sépare les deux ogres des autres écuries espagnoles reste le même. Derrière les intouchables, c’est Valence qui semble le mieux armé pour occuper la troisième place et, qui sait, combler l’écart significatif qui a séparé la saison passée le club ché du Barça (30 points) et du Real (39 unités de retard). Reste maintenant l’inconnue Malaga. Quatrièmes, les hommes de la Rosaleda étaient voués à devenir une nouvelle place forte du football ibérique. Mais des soucis financiers viennent plomber le club, qui a dû se séparer de bon nombre de ses talents (Cazorla, Rondon entre autres). Vous l’aurez donc compris, le bras de fer opposera encore et toujours le Real et le Barça. Reste donc à savoir lequel de ces deux clubs sera champion. Là est le seul et unique suspense.

Fiches joueurs
Cristiano RonaldoCristiano Ronaldo21 Matches30 Buts
Karim BenzemaK. Benzema20 Matches14 Buts
Lionel MessiL. Messi23 Matches21 Buts
Jordi AlbaJordi Alba18 Matches1 Buts
Jérémy ToulalanJ. Toulalan22 Matches0 Buts
Fiches clubs
Real MadridReal MadridESP
FC BarceloneFC BarceloneESP
ValenceValenceESP
MalagaMalagaESP
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 19/12/2014, il est 01H32 et vous consultez la page : Liga : qui pour venir titiller le Real Madrid et le Barça ?