Liga : Séville écarte Valence de son chemin et met la pression sur le Barça

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Vietto et Sarabia célèbrent le premier but andalou @Maxppp

Séville a battu Valence 2-1 sur la pelouse du Sanchez Pizjuan au terme d'une rencontre équilibrée où la réussite andalouse aura fait la différence. Les Sévillans montent provisoirement à la deuxième position du classement.

C'est l'un des chocs les plus attendus de la saison de l'autre côté des Pyrénées. Ces dernières années, la tension s'est fortement intensifiée entre Séville et Valence, notamment suite à la victoire in-extremis des Andalous avec le célèbre but de Mbia en demi d'Europa League en 2013/2014, ou à cause d'arbitrages souvent jugés partisans des deux côtés. A l'exception de Samir Nasri, blessé, Jorge Sampaoli avait sorti la grosse équipe, pendant que son homologue Cesare Prandelli avait lui opté pour un 5-3-2 jusqu'ici inédit chez les Chés.

La suite après cette publicité

Face à une équipe de Valence clairement venue pour défendre, les Andalous avaient donc l'initiative du jeu, mais peinaient à franchir les derniers mètres adverses. Les ouailles de Sampaoli allaient donc chercher d'autres alternatives pour percer les filets adverses. Franco Vazquez s'essayait à la frappe lointaine, mais ne parvenait pas à cadrer (20e). Escudero en faisait de même quelques minutes plus tard. Quoi qu'il en soit, les deux équipes multipliaient les mauvais choix et avaient énormément de mal à produire du jeu. Il faudra noter la belle performance de Mangala dans l'axe, mais aussi d'Abdennour, lui qui a souvent été critiqué lors de ses dernières apparitions.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Séville continue son parcours quasi-parfait

Avec l'entrée de Kiyotake en lieu et place d'Escudero à la pause, Sampaoli voulait ajouter un joueur capable de briser les lignes bien resserrées de son rival du soir. Et les Andalous ont rapidement pris les devants, avec beaucoup de réussite ceci dit. Sur le côté droit de l'attaque sévillane, Vitolo tentait de trouver Vietto dans la surface, mais Garay, en essayant de s'interposer, expédiait le ballon au fond de ses cages de la poitrine (1-0, 53e). Sonnés, les hommes de Prandelli tentaient de réagir, et Parejo était sur le point de refroidir le Sanchez Pizjuan avec un coup-franc dévié en catastrophe par Sergio Rico (59e). Derrière, Rodrigo, légèrement excentré dans la surface, manquait le cadre (60e). Valence était dans un moment fort, et Nani voyait sa frappe passée assez près du poteau droit des cages défendues par l'international espagnol (62e).

La suite après cette publicité

Et les Chés allaient vite être récompensés. Cancelo lançait Munir sur le côté droit, et l'attaquant arrivé du Barça cet été concluait l'action à merveille, mettant le ballon totalement hors de portée de Rico (1-1, 65e). La joie valencienne allait cependant être de courte durée. A peine dix minutes plus tard, à la sortie d'un corner, Pareja frappait en pivot et le ballon se logeait au fond des cages défendues par Diego Alves après avoir touché le poteau (2-1, 75e). Valence tentait de recoller au score, via Dani Parejo qui n'hésitait pas à allumer de l'extérieur de la surface. Sans succès, en partie grâce à Sergio Rico qui a sorti une parade décisive devant Gaya à la 93e minute. Séville grimpe donc jusqu'à la deuxième marche du classement, devançant un Barça qui sera obligé de gagner chez sa bête noire demain soir. De son côté, Valence pointe à une triste seizième place, deux points au dessus de la zone de relégation.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité