Liga : Xavi et le Barça se quittent sur un nul, Valence en Ligue des Champions

Par Maxime Barbaud
3 min.
Barcelone @Maxppp

Pour la dernière de Xavi en Liga, le Barça n'a pu faire mieux que match nul contre La Corogne. Valence conserve sa 4e place et se qualifie pour la LdC. En bas, Eibar et Cordoue descendent en 2e division.

C’est la fin de saison un peu partout en Europe et l’Espagne n’y échappe pas non-plus. Pour cette ultime journée, l’intérêt sportif se situait dans la course à la 4e place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, entre Valence et le FC Séville, et dans la lutte pour le maintien en Liga entre Grenade, Eibar, le Deportivo la Corogne et Almeria. Déjà champion, le Barça pouvait offrir une fête digne de ce nom à Xavi. A 35 ans, le capitaine catalan faisait ses adieux ce soir au Nou Camp après 24 ans passés au club.

La suite après cette publicité

Titularisé par Luis Enrique, au même titre de Mathieu, Bartra, Vermaelen, Rafinha, Roberto et Pedro, Xavi fêtait ce soir sa 505e apparition en Liga. Le Nou Camp lui avait préparé un tifo à la hauteur de son standing. Malheureusement pour lui, il ne partait pas sur une victoire. Messi ouvrait la marque sur sa première occasion (1-0, 8e). La Pulga passait proche du doublé mais voyait son but refusé pour un hors-jeu très limite (14e). Le stade retenait son souffle lorsque Xavi déclenchait une frappe soudaine qui terminait juste au-dessus du but de Fabricio (43e).

À lire Carlo Ancelotti réagit au maintien de Xavi au FC Barcelone

Valence termine devant le FC Séville

Le Barça accélérait encore en seconde période et Messi (2-0, 59e) inscrivait son 43e but en 38 matches de Liga. Alors que l’on pensait les Catalans assurés d’un net succès, Perez réduisait la marque (2-1, 67e). La Corogne poussait afin de conserver sa place en 1ere division. Sur une action un peu confuse, Salomão parvenait à égaliser (2-2, 76e). Tant pis pour Xavi qui quittait le Nou Camp sur un nul mais pas sans une ovation impressionnante.

La suite après cette publicité

Il n’y avait pas que le Barça qui jouait ce soir. Juste derrière au classement, Valence et le FC Séville se disputaient la 4e place. Séville réglait son match assez aisément. Grâce à des buts de Reyes (53e), Banega (55e) et Vidal (62e), les Sévillans l’emportaient 3-1 à Malaga. Valence devait donc gagner à Almeria. C’était chose faite dans les dernières minutes de la partie. Malgré Partey et Soriano qui trouvaient les filets de Alves, Otamendi, dans un premier temps, puis Feghouli dans un second temps égalisait. Enfin, Alcacer libérait son camp (3-2), condamnant au passage son adversaire du soir à rejoindre l’étage inférieur. Eibar, malgré sa victoire 3-0 contre Cordoue l’accompagnait.

Retrouvez le classement de la Liga ici

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée :

  • Almeria 2 - 3 Valence : Thomas (9e), Soriano (37e) pour Almeria, Otamendi (28e), Feghouli (45e), Alcacer (80e) pour Valence.

  • Athletic Bilbao 4 - 0 Villarreal : Aduriz (25e, 60e), Iraola (28e), Etxebarria (36e).

  • Barcelone 2 - 2 Deportivo La Corogne : Messi (5e, 59e) pour Barcelone, Perez (67e), Salomao (76e) pour Deportivo.

  • Celta Vigo 3 - 2 Espanyol Barcelone : Mallo (38e), Cabral (58e), Nolito (76e) pour le Celta, S.Garcia (23e), Stuani (48e) pour Espanyol.

  • Eibar 3 - 0 Cordoba : Arruabarena (6e), Navas '11e), Capa (34e).

  • Grenade 0 - 0 Atletico Madrid.

  • Malaga 2 - 3 Sevilla : Guerra (67e, 90e) pour Malaga, Reyes (52e), Banega (55e), Vidal (62e) pour Séville.

  • Rayo Vallecano 2 - 4 Real Sociedad : Bueno (42e), Morcillo (64e) pour Rayo, Vela (20e), Castro (22e), Agirretxe (74e), Elustondo (75e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité