Luis Suarez explose les compteurs et s'envole vers le Soulier d'Or !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone Luis Alberto Suárez Díaz @Maxppp

Auteur de huit buts en seulement deux rencontres, Luis Suarez tire le FC Barcelone vers le haut dans ce sprint final de la Liga. Pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers et des supporters catalans.

Huit buts et trois passes décisives en deux rencontres. C'est le bilan de Luis Suarez sur les deux dernières rencontres disputées par le club blaugrana, à savoir une lourde victoire 8-0 sur la pelouse du Deportivo et un autre succès conséquent 6-0 contre le Sporting de Gijón au Camp Nou. Des statistiques impressionnantes, mais surtout symboliques. Avant d'affronter la formation de La Corogne mercredi dernier, le Barça n'avait pris qu'un point sur ses quatre dernières rencontres de championnat. Le propre Uruguayen - suspendu à Anoeta - sortait de performances assez médiocres, si on met de côté son doublé en match aller de Ligue des Champions face à l'Atlético. Sur la pelouse de Riazor, il a sonné la charge et a permis à ses coéquipiers d'oublier ces quelques semaines compliquées et retrouver le chemin du but avec un doublé dès le début de la rencontre, s'en offrant encore deux plus tard de la rencontre, en plus d'avoir distillé trois passes décisives. De quoi remettre l'équipe dans les bons rails alors que les socios s'imaginaient déjà le pire pour cette fin de saison... Rebelotte samedi soir, avec un nouveau quadruplé contre le Sporting.

La suite après cette publicité

Et Luis Suarez est bien plus qu'un joueur décisif. L'Uruguayen transmet sa hargne et sa rage de vaincre à ses coéquipiers. Dans un club habitué au caviar et à voir déambuler des artistes sur la pelouse du Camp Nou, Suarez, sans tomber dans les clichés, apporte cette grinta et cette mentalité « du barrio », du joueur qui en a bavé pour arriver là où il est aujourd'hui, bien moins couvé dès l'adolescence que ses deux compagnons du front d'attaque. Pas forcément le plus grand parleur dans les vestiaires, il a assumé un nouveau rôle de leader sur le terrain lors de ces deux rencontres. Bien évidemment, le natif de Salto n'est pas seul. Si Neymar est dans le dur en ce moment, avec des mauvais choix fréquents et un manque de réussite préoccupant devant les cages, Lionel Messi est lui aussi de retour à un niveau impérial. Ce dernier a changé de registre, distillant désormais caviar sur caviar, et semble clairement avoir laissé le monopole du but à son numéro 9. Des premiers signes déjà visibles l'an dernier qui se confirment cette saison, et les pénaltys désormais tirés par Suarez en sont la meilleure preuve. De quoi regretter - pour les fans du Barça - que les deux hommes soient rentrés de la trêve internationale dans des conditions physiques défaillantes, même si rien ne dit qu'ils auraient forcément battu la solide défense colchonera.

À lire JT Foot Mercato : Liverpool avance sur son prochain coach

Si certains en doutaient encore, Suarez est dans la cour des plus grands. Il est d'ailleurs devenu le troisième joueur à avoir dépassé les 50 buts par saison (53 au total) pour un club espagnol, derrière les classiques Messi et Cristiano Ronaldo. La course au titre en Espagne est passionnante, tout comme le seront les courses au Pichichi et au Soulier d'Or. Luis Suarez (34 buts en championnat) vient de dépasser Cristiano Ronaldo (31 buts) et fait donc figure de principal favori pour le titre de meilleur buteur européen - avec la permission de Jonas et de Gonzalo Higuain - à trois journées de la fin du championnat en Espagne. « Ce n’est ni une obsession ni un objectif mais, si je suis meilleur buteur, je ne vais pas me plaindre », confiait l’intéressé après la rencontre. Mieux encore, l'attaquant de la Celeste peut aussi s'emparer du titre de meilleur passeur du haut de ses 15 passes décisives. Özil est son principal rival sur la scène européenne, mais personne n'a distribué autant de passes décisives en Liga. Quoiqu'il en soit, Luis Suarez risque d'être le grand nom de cette fin de saison en Espagne, à défaut de pouvoir l'être en Europe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité