Mercato : l'Atlético de Madrid s'est-il renforcé ou affaibli ?

Par Max Franco Sanchez
6 min.
Atlético Madrid Diego Pablo Simeone @Maxppp

Après une vague de départs de joueurs importants de son effectif, Diego Simeone va avoir du boulot pour remettre son équipe sur de bons rails. Mais cet Atlético de Madrid sera-t-il plus fort que celui de la saison dernière ? Difficile à dire, mais voici quelques potentiels éléments de réponse.

La défense doit être totalement reconstruite

C'est le secteur qui a été le plus touché pendant l'intersaison. Quatre joueurs régulièrement utilisés par Diego Simeone ont fait leurs valises pour vivre de nouvelles aventures, à commencer par Diego Godín. Véritable taulier du club depuis l'arrivée du Cholo en 2011, l'Uruguayen est une perte considérable. Felipe Monteiro, défenseur de Porto, est arrivé, et l'Atleti vise un deuxième défenseur central, Mario Hermoso (Espanyol) étant à deux doigts de signer. La tâche s'annonce plus que compliquée pour les deux joueurs, qui devront a priori se battre pour une place à côté de Josema Giménez. Au delà de son niveau sur le terrain, Godín était surtout le fédérateur de ce vestiaire et le relais de Simeone sur le terrain ; des qualités qui ne seront pas remplacées de sitôt.

La suite après cette publicité

Ce n'est pas tout, puisque d'autres cadres de la défense du meilleur Atlético de l'histoire sont aussi partis, comme Filipe Luis et Juanfran. Des départs peut-être moins problématiques dans la mesure où les deux commencent à être sur la phase descendante de leur carrière, mais qui vont devoir être remplacés. Avec le départ de Lucas Hernandez qui plus est, qui était aussi un précieux atout dans l'axe, Diego Simeone ne compte qu'un latéral gauche (le nouvel arrivé Renan Lodi) et deux latéraux droits (Santiago Arias et Sime Vrsaljko), et l'avenir de ce dernier n'est pas sûr de s'écrire à Madrid. Kieran Trippier pourrait cependant vite débarquer. La saison prochaine, il est donc tout à fait possible de voir quatre nouveaux joueurs alignés dans l'arrière-garde en même temps. Et forcément, la création d'automatismes demande du temps...

À lire Atlético : Axel Witsel proche de rempiler

Antoine Griezmann va manquer...

Si Diego Godín était le pilier derrière, Grizi était indiscutablement la référence offensive de l'équipe. A l'Atlético, le Français a revêtu plusieurs casquettes à la fois : celle de playmaker, de buteur, de dernier passeur... Sous les ordres du Cholo, il est tout simplement devenu l'un des joueurs les plus complets de la planète, capable d'être le premier créateur comme d'être de loin le meilleur scoreur de l'équipe. Un joueur comme ça ne se remplace pas aussi facilement. João Félix n'a clairement pas (encore ?) la palette du natif de Mâcon, ce qui va donc forcément pousser un peu Diego Simeone à revoir sa façon de jouer. On peut par exemple imaginer que la ligne du milieu sera un peu plus haute sur les séquences offensives.

La suite après cette publicité

Avant, les ballons arrivaient plus facilement aux avant-postes, notamment parce que Griezmann descendait relativement bas. Maintenant, ce sont les autres joueurs qui vont devoir fournir en ballons Morata, Félix et compagnie. D'où la nécessité de peut-être laisser plus de créativité à ses milieux. Certains joueurs vont aussi devoir franchir un cap. On pense forcément à Thomas Lemar, qui semble pour l'instant le principal candidat à reprendre ce rôle de créateur, à une position différente évidemment. De même pour Saúl Ñíguez ou à un degré moindre Angel Correa, qui vont devoir prendre plus de responsabilités. L'époque où Simeone s'en remettait à Griezmann est terminée ; il va falloir diversifier son jeu.

Un changement de philosophie à venir ?

C'est une constante depuis quelques saisons déjà. Tous les étés, la presse fait état d'une volonté de Diego Simeone de renouveler sa philosophie de jeu. Si le tacticien argentin opère parfois de légers changements, force est de constater que la façon de jouer de son équipe n'a que très peu évolué depuis ses débuts. L'arrivée de joueurs plus techniques au fur et à mesure des années a permis par exemple d'avoir une sortie de balle un peu plus fluide, ou un jeu plus combinatif dans les petits espaces, mais les principes du Cholismo restent les mêmes : une grosse assise défensive, de l'intensité et de l'agressivité, et un jeu plutôt direct.

La suite après cette publicité

Cette saison encore, l'excès de prudence du Cholo a été vivement critiqué en Espagne, à l'image de cette élimination face à la Juve. De même lors de nombreux matchs où il a demandé à son équipe de tenir le score une fois qu'elle prenait l'avantage, avec une réussite assez mitigée. Beaucoup pensent que si l'Atlético veut recommencer à gagner des titres, un renouveau s'impose, avec un jeu un peu plus basée sur la possession du ballon, ou du moins plus tourné vers l'offensive. Il semble certes compliqué d'imaginer l'ancien numéro 14 de l'Atlético se séparer de son 4-4-2 auquel il tient tant, mais il a notamment mis en place un 4-3-3 à plusieurs reprises lors des entraînements de présaison. L'arrivée de James Rodriguez pourrait aussi jouer. Une chose est sûre, il a l'effectif pour tenter de proposer quelque chose de plus tape à l’œil. La balle est dans son camp.

Simeone doit remettre certains joueurs sur le droit chemin

La saison dernière, l'Atlético n'a pas toujours pu compter sur ses meilleurs éléments. Si Jan Oblak, Antoine Griezmann et Koke ont été plutôt réguliers sur l'ensemble de la saison, d'autres joueurs d'un talent indéniable comme Saúl Ñíguez ont eu du mal à montrer leur meilleur visage. Et l'équipe en a souvent pâti, même si dans le cas de Saúl, il a eu des circonstances atténuantes, étant trimbalé un peu partout sur le terrain par son entraîneur. On est obligé d'évoquer le cas Thomas Lemar, qui après une saison d'adaptation va devoir montrer l'étendue de son talent, et Diego Simeone devra trouver les clés pour permettre au Français d'enfin s'épanouir dans son système tactique.

La suite après cette publicité

Cela peut passer par un repositionnement, par de nouvelles consignes, par un discours motivateur et bien d'autres solutions encore... Même un joueur comme Diego Costa, qui n'a pas été aidé par les pépins physiques ces derniers temps, doit retrouver son meilleur niveau. Et Diego Simeone, qui lui a permis de devenir une référence à son poste, doit être capable de le remettre en selle. Vitolo pourrait bien être une "recrue" très utile aussi, d'autant plus que le coach argentin est particulièrement fan du joueur et sait comment maximiser son potentiel.

Et poursuivre le rajeunissement de l'équipe

Le départ des cadres cités ci-dessus, notamment dans le secteur défensif, va engendrer un sacré changement de cycle dans l'effectif colchonero, qui va être considérablement rajeuni avec les différentes arrivées. Aujourd'hui, il n'y a plus qu'un joueur qui dépasse les 30 ans : Antonio Adan, le portier remplaçant. Viennent ensuite Felipe Monteiro ainsi que Diego Costa, tous deux âgés de 30 ans. Un rajeunissement qui permet d'injecter du sang neuf à un groupe qui était en bout de course, avec l'arrivée de joueurs qui ont faim de titres et qui veulent enfin pouvoir se montrer au grand public. Les jeunes joueurs déjà présents dans l'effectif vont aussi prendre plus de responsabilités. Du haut de ses 24 ans, il va devenir le cadre du secteur défensif rojiblanco.

Mais surtout, c'est l'occasion de voir des canteranos exploser en équipe première. Depuis l'éclosion de Thomas Partey en 2015/2016, aucun joueur issu du centre de formation de l'Atlético de Madrid n'est parvenu à se faire une place en équipe première. Et la génération qui arrive est particulièrement talentueuse, avec des joueurs comme Borja Garcés (19 ans) ou Victor Mollejo (18 ans), qui ont déjà fait leurs débuts en équipe première. Cette saison devrait être celle de l'éclosion dans le monde pro pour ces deux pépites, en plus d'un autre joueur offensif qui risque de faire beaucoup parler ces prochaines années, Sergio Camello (18 ans), qui a déjà marqué en Liga avec la tunique colchonera.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité