Mercato : les bons coups à faire en Liga !

Par Max Franco Sanchez
5 min.
Bebe et Jozabed, deux joueurs offensifs intéressants @Maxppp

Getafe, Rayo Vallecano et Levante quittent la Liga, pendant que d'autres joueurs voient leur contrat toucher à leur fin ; l’occasion de faire des superbes affaires pour les clubs français et européens.

Comme souvent, les clubs relégués de Liga vont perdre leurs meilleurs éléments. L’écart économique entre la première et la deuxième division espagnole étant bien trop important pour continuer d’assumer des salaires importants, et les meilleurs joueurs ne voulant logiquement pas évoluer en deuxième division, des dégraissages sont à venir. C’est peut-être du côté de Levante qu’il y a les meilleures affaires à saisir, ce qui peut sembler paradoxal puisque le club a terminé à la dernière position. José Luis Morales a probablement été le meilleur joueur granota cette saison. Aligné la plupart du temps sur l’aile gauche, le joueur de 28 ans a souvent fait la différence grâce à sa qualité dans le dribble et dans le un-contre-un, marquant plusieurs buts impressionnants. Mieux encore, une clause dans son contrat stipule qu’en cas de relégation, il pourrait partir en prêt pour un an si un club venait à déposer les 300.000€ de sa « clause de prêt », une somme dérisoire compte tenue de la qualité du joueur !

La suite après cette publicité

Toujours du côté de Levante, il y a des pioches intéressantes au niveau du milieu de terrain. L’international espoir colombien, Jefferson Lerma, arrivé en Espagne dans un anonymat total, a vite fait sensation. Très travailleur, il se sacrifie pour l'équipe tout en étant capable de ressortir le ballon proprement, trouvant toujours la solution la plus simple lorsqu'il s'agit de décaler pour un coéquipier. Sa clause est très élevée (30M€), mais nul doute que les dirigeants granotas seront prêts à négocier pour bien moins que ça. Dans un registre différent mais toujours dans l'entrejeu, l'international espoir espagnol Victor Camarasa peut aussi être un excellent coup. Capable de jouer en 6 ou dans un rôle de relayeur, lui brille surtout par sa technique et sa qualité de passe et sa clause libératoire n'est "que" de 12 millions d'euros. On notera que les trois joueurs cités ont été régulièrement annoncés du côté de Séville ces derniers mois, et généralement, c’est plutôt gage de qualité.

À lire Liga : Bilbao et Grenade se quittent dos à dos

Jozabed, le coup de l’été en Espagne ?

Mais s'il y a un nom à retenir pour cet été, qui pourrait partir pour une somme plutôt correcte, c'est Jozabed, le milieu de terrain du Rayo Vallecano. Il a découvert la Liga la saison dernière, et en deux saisons, s'est déjà imposé comme l'une des références du championnat ibérique, du haut de ses 25 ans. Vrai créateur, il brille quand il a le ballon dans les pieds et est capable de venir créer du danger devant, malgré quelques petites périodes d'irrégularité, il faut l'admettre. Ses statistiques sont plus que correctes, surtout pour un milieu de terrain évoluant chez un relégué : 10 buts et 2 passes décisives. Lui aussi a d'ailleurs été annoncé sur les tablettes de Séville. Logiquement, ce n'est pas du côté du Rayo qu'il faudra aller chercher des défenseurs, l'équipe du sud de Madrid étant probablement la pire défense espagnole, mais il y a d'autres joueurs intéressants à aller chercher, à l'image de Miku (30 ans, 9 buts en 22 matches de Liga), un temps annoncé à l'OM, de Bebe, irrégulier mais diablement efficace dans le un contre un quand il est en forme, ou encore d'Embarba, bon ailier droit formé au club.

La suite après cette publicité

Du côté de Getafe, il y a aussi beaucoup de profils sympathiques. Pedro Léon, déjà bien connu du grand public, en tête de liste. Le milieu offensif, capable de jouer dans l'axe ou sur un côté, est un superbe joueur de ballon, doté d'une belle vision du jeu et un très bon tireur de coup de pied arrêté. Pablo Sarabia, ailier rapide et dribbleur de 24 ans, était jusqu'à peu disponible sur le marché, mais c'est Séville qui a raflé le gros lot, et ce pour moins d'un million d'euro ! Le milieu de terrain Medhi Lacen est également sur le départ, tout comme le sera sûrement le portier Vicente Guaita, longtemps gardien de Valence.

PS : les joueurs qui ont été prêtés dans ces clubs cette saison, comme Giuseppe Rossi ou Diego Llorente, ne sont logiquement pas cités puisqu'ils retournent dans leur club.

La suite après cette publicité

Les joueurs en fin de contrat

Comme c'était à prévoir, les meilleurs éléments qui vont être libres de tout contrat ont déjà trouvé preneur. Ainsi, l'excellent ailier du Sporting de Gijón Jony est déjà promis à Malaga, et l'officialisation de la signature du contrat ne devrait pas tarder. De même pour son coéquipier Luis Hernandez, défenseur central polyvalent, qui devrait lui s'envoler vers l'Angleterre pour rejoindre le champion en titre, Leicester. L'autre bonne pioche à faire chez les Asturiens, le défenseur central vénézuélien Bernardo, ne semble toujours pas avoir trouvé preneur - même si Bournemouth serait sur le coup - et pourrait faire du bien à beaucoup de défenses. Au niveau des joueurs offensifs, Sandro Ramirez, attaquant formé à La Masia, est désormais libre de tout contrat, et nul doute que les offres vont pleuvoir sur le bureau de son agent. Dans un standing un peu plus élevé, Alvaro Arbeloa et Sofiane Feghouli vont eux aussi être libres cet été, mais leurs prétentions salariales en font des cibles hors d'atteinte pour la plupart des clubs.

Autre possibilité, avoir recours aux prêts de joueurs. Et de ce côté, il y a de quoi faire chez les gros clubs de la Péninsule. On pense particulièrement à l'Atlético de Madrid , où Théo Hernandez, frère de Lucas, pourrait quitter temporairement le club pour vivre une première expérience au plus haut niveau. L'international U19 tricolore est présenté comme un joueur tout aussi prometteur que son frère, qui a lui déjà prouvé sa valeur avec l'équipe première rojiblanca. Des joueurs comme Leo Baptistao, attaquant brésilien polyvalent ou la pépite colombienne Rafael Santos Borré, sont aussi susceptibles d'être prêtés. Au FC Barcelone, Sergi Samper ou Wilfrid Kaptoum, dont l'avenir s'annonce brillant, vont eux probablement aussi tenter leur chance dans un club de première division européenne. L'avenir d'Alen Halilovic est toujours incertain, et un nouveau prêt est plus qu'envisageable. Chez Valence, certains profils peuvent être intéressants, comme celui de l'ailier argentin Fede Cartabia, qui sort d'une belle saison au Deportivo et ne sera à priori pas conservé. Les soldes sont lancés !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité