Mercato : Malaga condamné à se faire dépouiller

Par Léo Vanpoulle
2 min.
Malaga Francisco Román Alarcón Suárez @Maxppp

Suspendu de toutes compétitions européennes la saison prochaine, Malaga voit ses meilleurs joueurs partir les uns après les autres. Après Isco, déjà en route pour le Real, d'autres cadres de l'équipe devraient quitter le navire. Bernd Schuster, le successeur de Manuel Pellegrini, a du pain sur la planche.

Malaga a gagné son ticket pour l’Europe sur le terrain cette saison en terminant à la sixième place de Liga. Pourtant, le club ne pourra pas disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Pour avoir manqué aux règles du fair-play financier de l’UEFA, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a condamné les Andalous à un an d’exclusion de joutes européennes. Un gâchis au regard de leur beau parcours en Ligue des Champions cette année pour leur toute première participation (Malaga s’est fait éliminer en quart de finale face au Borussia). Une situation handicapante pour le club, mais aussi pour les joueurs pour qui participer à une Coupe d’Europe est un critère déterminant dans leur choix de carrière. Criblé de dettes, Malaga se retrouve devant un problème complexe et doit vendre ses meilleurs éléments pour assurer sa survie financière. Quant au projet sportif…

La suite après cette publicité

Pourtant, en 2011, le club se veut très ambitieux. Les arrivées conjuguées d’Isco, Santi Cazorla, Ruud van Nistelrooy ou encore de Jérémy Toulalan font entrer Malaga dans une nouvelle ère. Mais deux ans plus tard, les retards de paiements des salaires, les dettes, et la réalité économique du club rattrapent le rêve et, bientôt, Malaga doit se séparer de ses meilleurs joueurs. Enfin, aujourd’hui, après une saison belle et difficile à la fois, les joueurs semblent pressés de quitter le navire. Isco a déjà choisi de rejoindre le Real Madrid, Toulalan est annoncé sur le départ (Atlético Madrid, Rennes), Manuel Pellegrini est désormais l’entraîneur de Manchester City et Julio Baptista et Martin Demichelis, deux figures fortes du club, désirent rentrer dans leur pays pour rejoindre respectivement l’Internacional Porto Alegre (Brésil) et River Plate (Argentine). Willy Caballero, le gardien numéro un de l’équipe, est également cité parmi les potentiels partants.

À lire Real Madrid - FC Barcelone : nouvelle révélation fracassante sur l’arbitrage du Clásico !

Alors, si certains de ces transferts devraient permettre de renflouer les caisses du club et pérenniser quelque peu une situation bien instable, quelle équipe pour la saison prochaine ? L’entraîneur emmène avec lui dans son sillage la plupart des cadres de l’équipe et le prochain exercice s’annonce d’ores et déjà compliqué. Surtout, comment attirer de bons joueurs sans réel projet sportif, une réputation douteuse et avec la suspension du TAS qui frappe les Boquerones ? Toutefois, en faisant appel à Bernd Schuster (53 ans), les dirigeants misent sur quelqu’un qui connaît bien la Liga. En effet, l’ancienne gloire du foot allemand, passé par le Real Madrid et le Barça, a déjà remporté le championnat en 2008 (avec le Real). Sans club depuis 2011, il a accepté le défi Malaga et tentera dès la saison prochaine d’instaurer une nouvelle dynamique au club andalou. Plus durable cette fois ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité