Mourinho décrypte le retour en grâce du Real Madrid

Par Alexis Pereira
2 min.
Real Madrid CF José Mario Felix dos Santos Mourinho @Maxppp

Dans un entretien accordé à la télévision portugais RTP, l'entraîneur du Real Madrid José Mourinho est revenu sur les évènements qui ont jalonné sa saison.

Depuis quelques semaines, le Real Madrid a redressé la barre. Après une première partie de saison ratée, le club merengue a, en l'espace de quelques semaines, rappelé qu'il n'était pas mort, à force de prestations de haute volée contre Manchester United en Ligue des Champions et face au FC Barcelone en Liga et en Coupe du Roi. Au micro de la télévision portugaise RTP, José Mourinho a dressé le résumé de la saison madrilène. «Le football est comme cela, on ne sait jamais ce qui vous attend», a-t-il lâché avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

« Je crois que j'ai donné à l'équipe une organisation claire dans la manière d'aborder ces matches. D'un autre côté, mon expérience se transforme en tranquillité. C'est ce dont nous avions besoin. C'est un club spécial, surdimensionné, dans l'excès quand tout se passe bien et quand tout se passe mal. La situation n'était pas facile à cause de la conjugaison de plusieurs choses. Nous avons bien travaillé sur le terrain et j'ai transmis de la tranquillité et de la confiance. Nous devions jouer avec ambition et confiance en étant conscients que tout pouvait se terminer», a-t-il expliqué.

À lire LdC : Opta a choisi son nouveau favori

Du coup, l'ambition est revenue chez le Special One et ses protégés, même si la prudence est toujours de mise, notamment lorsqu'il s'agit de Ligue des Champions. «La C1 ? Nous pouvons gagner ou perdre. Si l'on excepte MU, tous les favoris sont là. Je préfère dire non, il y a cinq favoris. Le Bayern est une équipe fantastique, ils sont arrivés en finale ces trois dernières années et sont dans une forme incroyable. La Juve est très bien. J'ai toujours dit que Dortmund était une très bonne équipe», a-t-il indiqué. Pour aller chercher la Décima, le Portugais, qui a accusé la FIFA d'irrégularités dans l'élection de l'entraîneur de l'année, comptera notamment sur son compatriote Cristiano Ronaldo qui, selon lui, aurait dû remporter le Ballon d'Or 2012.

La suite après cette publicité

«C'est une injustice que Cristiano Ronaldo n'ait pas gagné le Ballon d'Or. Je crois que le football est un sport collectif et que les équipes sont plus importantes que les joueurs. Ronaldo a été champion en Liga et a été décisif dans ce titre», a-t-il lancé, évoquant ensuite furtivement son avenir. «C'est un mensonge, je n'ai aucun accord, ni aucun document signé pour quitter le Real cet été», a-t-il conclu. Maintenant qu'il a redressé la situation du Real Madrid, José Mourinho veut s'éviter toute rechute. Pas question d'aborder les sujets qui fâchent. Seul le terrain compte.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité