Officiel Liga

Officiel, Barça : Sandro Rosell démissionne !

Par Quentin Siebman
2 min.
Barcelone @Maxppp

C'était dans l'air depuis ce matin, c'est désormais officiel : Sandro Rosell a décidé de quitter son poste de président du FC Barcelone.

L'affaire Neymar aura donc fait tomber la tête du président du Barça. Le débat portant sur l'indemnité du transfert de la star brésilienne a fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines, et les 57 M€ officiellement annoncés par le club ont été mis en cause. On annonçait alors une indemnité totale de 95 M€, répartie en différentes commissions pour le joueur, son père et la société qu'ils dirigent ensemble notamment. Une incertitude troublante qui a poussé un socio du club catalan, Jordi Caces, a porté plainte contre le président Sandro Rosell.

La suite après cette publicité

Et quelques heures après que la plainte ait été jugée recevable par un juge de la cour de Madrid et que La Vanguardia ait émis la possibilité d'une démission du président blaugrana «pour préserver le club», décision a été prise au sein du FC Barcelone de réunir la direction pour une réunion extraordinaire. Une réunion qu'ont quitté en cours de route Javier Faus et Josep Bartomeu, vice-présidents du club. Une réunion qui a donc abouti à l'officialisation de la démission de Sandro Rosell.

À lire La décision de Xavi fait exploser le FC Barcelone en coulisses

Le dirigeant a lui-même annoncé la nouvelle lors d'une conférence de presse exceptionnelle : «Ça fait quatre ans que je suis président du club, en juin 2010. J’ai été élu par des milliers de socios dans une grande fête démocratique. Nous avons gagné une C1, un Mondial des clubs, deux Liga, une coupe du Roi. J’ai subi des attaques, des menaces sur moi et ma famille. J’ai angoissé. On m’a accusé. Ma démission est irrévocable.
Bartomeu devient président jusqu’en 2016. Ça a été un honneur et un privilège d’être président du Barça. Je demande aux socios d’appuyer le nouveau président
».

La suite après cette publicité

Josep Bartomeu sera en effet chargé d'occuper la présidence du club jusqu'au mois de juin, date à laquelle seront organisées de nouvelles élections. Ce dernier a également pris la parole : « Mon premier message en tant que président du Barça est d’assurer la continuité des activités du club jusqu’en 2016. Nous avons atteint beaucoup d’objectifs ces dernières années, mais il y en a encore beaucoup à atteindre. Je sollicite le soutien des socios derrière moi. Nous serons fermes dans la défense et le respect le plus absolu de notre club ». Entretemps, les révélations de « l'affaire Neymar » risquent d'ébranler encore l'institution catalane. Une nouvelle conférence de presse se tiendra d'ailleurs ce vendredi, preuve que la sérénité est encore loin d'être retrouvée...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité