Neymar défendra-t-il les couleurs d’une autre équipe que le Barça la saison prochaine ? C’est une possibilité. Les informations parues de l’autre côté des Pyrénées, notamment dans AS qui évoque une réunion entre le père de Neymar, ainsi que les informations récoltées par nos soins vont clairement dans ce sens. Si le média espagnol affirmait que c’est le joueur et son entourage lui même qui se proposent au club de la capitale française, nous pouvons confirmer de notre côté que le joueur est actuellement ouvert à la réflexion.

Pourquoi l’idée de quitter un club du calibre du FC Barcelone lui traverse-t-elle l’esprit ? Il ne s’agit là a priori pas d’une manœuvre pour obtenir un nouveau contrat avec un salaire revu à la hausse, le joueur ayant effectivement paraphé un nouveau deal en octobre dernier. La décision serait plus sportive. Le joueur sait qu’il est à un tournant de sa carrière, et que c’est maintenant, du haut de ses 25 ans, qu’il doit passer un cap. Tant qu’il restera à Barcelone, il sera "condamné" à être le numéro deux derrière Lionel Messi. Il faut dire que dans le jeu, certains supporters et observateurs trouvent qu’il a tendance à trop tenter de trouver Lionel Messi plutôt que de pencher pour des solutions peut-être plus évidentes.

On peut imaginer que, dans une équipe où Neymar serait la solution numéro 1 et le principal référent en attaque, la star de la Canarinha aurait plus de liberté pour prendre l’axe, pour tenter plus de uns contre uns et se permettrait probablement plus de choses. Du côté du Paris Saint-Germain par exemple, il pourrait prendre les commandes du secteur offensif, certes bien appuyé par d’autres stars comme Edinson Cavani. Le côté marketing est aussi à prendre en compte. Dans son article paru plus tôt dans la journée, le quotidien Sport évoquait lui des arguments liés à ses sponsors, désireux de le voir endosser ce rôle de star et principale tête d’affiche d’un club. Beaucoup d’arguments qui font que, si on est encore loin d’un départ du Neymar, l’idée trotte bel et bien dans la tête du Brésilien.