Que va changer l’arrivée de Luis Suarez au Barça ?

Par Aurélien Léger-Moëc
4 min.
Barcelone Luis Alberto Suárez Díaz @Maxppp

Le FC Barcelone a officialisé le transfert de Luis Suarez aujourd'hui. Pour le club catalan et surtout l'entraîneur Luis Enrique, cela signifie déjà plusieurs problématiques à régler.

Neymar-Messi-Suarez. Cette ligne d'attaque s'apparente dès aujourd'hui sur le papier comme l'une des plus incroyables du football moderne, autant par la valeur intrinsèque des joueurs que par leurs statistiques de la saison passée (31 buts pour Suarez, 28 pour Messi, 9 buts et 9 passes décisives pour Neymar). Effectivement, avec un quadruple Ballon d'Or, la star du Brésil et le meilleur buteur de Premier League 2013-2014, le FC Barcelone dispose de noms ronflants. Mais alors que le transfert de Luis Suarez vient à peine d'être officialisé, les premières questions se posent. Le Barça en avait-il vraiment besoin ? L'été dernier déjà, cette interrogation avait surgi suite au transfert de Neymar. Plus que son attaque, menée par Messi, n'était-ce pas le milieu et surtout la défense centrale qu'il fallait renforcer ?

La suite après cette publicité

Trois stars qu'il faudra placer

Le président blaugrana Josep Maria Bartomeu avait promis du lourd, il a tenu son engagement. La balle est désormais dans le camp du nouvel entraîneur Luis Enrique, qui ne s'attendait peut-être pas à avoir sous la main une telle attaque. Que va-t-il en faire ? Comment va-t-il disposer les trois hommes sur la pelouse ? Il pourra peut-être demander conseil à... Carlo Ancelotti qui a dû lui aussi composer avec la folie dépensière de son président lorsqu'il lui a ramené Bale, dont le poste préférentiel est celui occupé par l'immuable Cristiano Ronaldo.

À lire Barça : l’avenir de Frenkie de Jong est remis en question

Première théorie, la plus répandue en Espagne, Suarez va prendre possession du côté droit. Lionel Messi est trop important au cœur du jeu, où il avait été replacé par Pep Guardiola, et aurait du mal à accepter d'être cantonné à un rôle sur l'aile, où les taches défensives sont forcément plus importantes. Mais quid de Suarez à droite ? A Liverpool, il a parfois évolué sur le côté gauche pour laisser l'axe à Sturridge. Un décalage accepté par l'Uruguayen qui pouvait rentrer plein axe sur son pied droit. Mais à Barcelone, Neymar est déjà bien installé. En tant que dernier arrivé, Suarez est censé ne rien réclamer, mais saura-t-il mettre ses exigences de côté ?

La suite après cette publicité

Trois stars qui devront cohabiter

C'est bien là l'autre interrogation majeure : Lionel Messi peut-il cohabiter avec un véritable buteur, expérimenté, avec de l'égo et un standing à tenir ? Samuel Eto'o puis Zlatan Ibrahimovic se sont frottés à la Pulga et ont été sacrifiés devant la montée en puissance de l'Argentin orchestrée par Pep Guardiola. Ibrahimovic, qui éprouve du respect à l'égard de Messi, en a surtout voulu à l'entraîneur espagnol d'avoir privilégié le Ballon d'Or.« Il faut aussi être un leader, capable de gérer un groupe, les égos. Il ne suffit pas de coucher 11 noms sur une feuille de match », disait Luis Enrique lors de son intronisation en tant qu'entraîneur du Barça. Il ne croyait pas si bien dire...

Soit le nouvel entraîneur, dont l'aventure à l'AS Rome notamment a prouvé qu'il n'avait effectivement pas peur de se frotter aux cadors du vestiaire, décide de chambouler les acquis en laissant Suarez prendre l'axe, soit il demandera à Suarez la même chose à laquelle Neymar s'est soumis l'année passée, à savoir mettre Messi dans les meilleures conditions en lui laissant la conduite du jeu, quitte à parfois jouer contre nature. Neymar n'a pas créé le moindre problème et s'est intégré en douceur, tout en réussissant à se montrer plus efficace lorsque Messi était absent. Suarez peut-il se plier à cela, alors qu'en sélection uruguayenne, c'est Cavani qui se sacrifie pour lui ?

La suite après cette publicité

Trois stars qui vont se faire attendre

Dernière interrogation née de l'arrivée de Suarez : quelle sera l'attaque du Barça pour le début de la Liga ? Suspendu jusqu'au 25 octobre, le buteur uruguayen sera absent pour les neuf premières journées du championnat et les trois premières de Ligue des Champions. Lionel Messi, lui, est qualifié pour la finale de la Coupe du Monde et aura droit après cela à un repos bien mérité après une saison harassante. Il ne reprendra donc pas l'entraînement avant le mois d'août et devrait être un peu juste physiquement pour les premières rencontres de Liga. Quant à Neymar, touché au dos, son indisponibilité est annoncée à 45 jours. Son retour est donc prévu pour la deuxième quinzaine d'août. La Liga redémarrant le 24 août, le Brésilien sera vraisemblablement trop juste pour les premières journées.

C'est donc sans ses trois stars que le Barça commencera la saison. Luis Enrique pourra cependant compter sur Pedro, qu'il souhaite retenir cet été et sur le retour de prêt de Deulefeu, qui a explosé à Everton la saison passée. Rafinha est également l'un des jeunes sur lesquels il compte s'appuyer. « J’adore m’appuyer sur les jeunes. Mais j’exige d’eux une envie folle de porter les couleurs du club. L’avenir leur appartient. Mais ils doivent mériter, travailler plus que les autres, montrer qu’ils sont prêts techniquement et mentalement, car être joueur de l’équipe première du Barça est une sacrée responsabilité », avait-il déclaré quelques jours après sa nomination. On se risque à penser que les jeunes blaugrana ne seront pas son souci principal.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité