Quel avenir pour le Barça en cas d’indépendance de la Catalogne ?

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Barcelone @Maxppp

C'est le sujet qui fait l'actualité en Europe ces derniers jours. Mais si l'indépendance de la Catalogne devenait un jour une réalité, qu'en serait-il du Barça et des autres clubs catalans ?

On est encore bien loin d'une éventuelle séparation entre l'Espagne et la Catalogne, mais forcément, des questions se posent déjà concernant l'avenir des clubs catalans. Si cette indépendance de la région venait à se produire dans les années à venir, que deviendraient le FC Barcelone, l'Espanyol, Girona, ainsi que tous les clubs évoluant dans les divisions inférieures du football espagnol ?

La suite après cette publicité

Rester en Liga ? Peu probable

Pour beaucoup de monde, la possibilité de voir les clubs catalans continuer à évoluer dans le championnat espagnol semble la plus probable. Cependant, cette option est peu envisageable pour le moment. Premièrement parce que c'est tout simplement interdit par la loi : les seuls clubs étrangers autorisés à participer aux compétitions espagnoles sont les clubs d'Andorre. Pour que le Barça, l'Espanyol et compagnie puissent continuer à jouer en Liga, il faudrait donc changer la loi en vigueur, ce qui ne se fait évidemment pas du jour au lendemain. Dans les années 1990, le Sporting Clube Campomairense, club portugais situé pratiquement à la frontière avec l'Espagne, avait demandé à participer aux compétitions espagnoles, mais sa demande avait été rejetée. Il faut aussi prendre en compte tout l'aspect émotionnel de ce sujet délicat. La séparation créerait un tel tremblement de terre qu'il est très peu probable de voir les instances du foot espagnol et tout simplement les supporters des autres clubs vouloir que les clubs catalans continuent à jouer les compétitions espagnoles.

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

Dans ce cas là, les considérations patriotiques ou morales passeraient bien avant les intérêts économiques ou sportifs. Il faut comprendre qu'il s'agit d'un sujet qui va bien au delà du football. Javier Tebas, le président de la Liga, a d'ailleurs été très clair à ce sujet, et ce à de nombreuses reprises et est même prêt à assumer les conséquences négatives qu'un départ du Barça aurait sur le championnat espagnol. « Le départ du Barça toucherait la Liga comme l'indépendance de la Catalogne affaiblirait l'Espagne. Si le Barça partait, on trouverait des solutions pour que ça affecte le moins possible le championnat », confiait-il en septembre dernier. Autre point important : les joueurs catalans qui décideraient de renoncer à la nationalité espagnole, ou ceux qui naîtraient avec la nationalité catalane comme seule nationalité, seraient considérés comme extra-communautaires en Espagne, ce qui compliquerait énormément les choses pour les clubs catalans.

La suite après cette publicité

Intégrer un autre championnat ?

Ces dernières années, la possibilité de voir les clubs catalans intégrer un autre championnat comme la Ligue 1 a beaucoup été discutée, mais elle semble plus relever du fantasme qu'autre chose. De quel droit le Barça pourrait-il directement commencer en Ligue 1 ? Comment le championnat serait-il restructuré ? Faudrait-il reléguer un club supplémentaire pour faire place au Barça ? Comment réagiraient les autres clubs ? Quid des autres clubs catalans ? Les questions des joueurs extracommunautaires qui se posaient déjà pour la Liga vont également se poser pour la Ligue 1, ou même pour le reste des championnats européens. En revanche, la législation en France est bien plus ouverte à ce sujet qu'en Espagne, comme le montre l'exemple Monaco et on peut penser que les principales institutions du football français accueilleraient le Barça à bras ouvert compte tenu des potentiels bénéfices économiques et sportifs que sa présence dans le championnat de France engendrerait.

La création d'un championnat catalan

L'option la plus réaliste semble être celle d'un championnat catalan. Mais forcément, des questions se posent là encore. Serait-il reconnu par l'UEFA ? Et si oui, au bout de combien de temps ? Si un départ du Barça de la Liga causerait d'énormes pertes financières au championnat espagnol, l'inverse est tout aussi valable évidemment, si ce n'est plus. On peut imaginer que les pertes au niveau des droits TV seraient considérables, et que le Barça entrerait dans une spirale négative, avec des revenus inférieurs qui provoqueraient forcément le départ de joueurs et l'impossibilité de continuer d'attirer les meilleurs, la perte de sponsors et ainsi de suite. Le manque de compétitivité au sein du championnat catalan serait également préjudiciable ensuite sur la scène européenne, puisque les Blaugranas ne seraient plus habitués à affronter des grosses équipes de façon régulière. On peut imaginer le championnat catalan devenir comme l'Ecossais, avec le Barça dans le rôle du Celtic. Autant dire que, quel que soit le scénario envisagé, une éventuelle indépendance de la Catalogne aurait de lourdes conséquences - a priori plutôt négatives que positives - pour les pensionnaires du Camp Nou.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité