Quel numéro 9 pour l’Espagne ?

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Espagne Diego da Silva Costa @Maxppp

Alors que l'Espagne dispute ses deux derniers matchs de qualification pour le prochain Mondial, qui approche à grands pas, le débat fait rage pour savoir qui sera l'attaquant de pointe titulaire.

À quelques mois du Mondial 2018, où l'Espagne sera bien présente sauf retournement de situation totalement inattendu, il y a de moins en moins de doutes sur la méthode Lopetegui. L'entraîneur basque s'est mis tout le monde dans la poche - presse, supporters et joueurs - et a réglé de nombreux chantiers, et la performance de la Roja face à l'Italie en septembre dernier (victoire 3-0) avait définitivement convaincu les quelques sceptiques qui existaient encore. Il faut dire que l'ancien entraîneur de Porto peut s'appuyer sur un vivier incroyable, et que tous les postes sont largement doublés voire triplés qualitativement parlant. À l'exception d'un des postes les plus importants, celui de numéro 9. Si on sait déjà qui sera le gardien titulaire en Russie (David De Gea), que l'arrière-garde sera composée de Carvajal, Piqué, Ramos et Alba, et que des joueurs comme Busquets, David Silva, Iniesta, Koke ou Isco devraient aussi avoir leur place, impossible de savoir qui sera le joueur chargé de rôder dans la surface adverse...

La suite après cette publicité

Deux joueurs font pour l'instant office de favoris : Alvaro Morata et Diego Costa. Le premier s'épanouit à Chelsea, où il réalise d'excellents débuts, avec 6 buts en 7 apparitions en Premier League. Complet, il sait s'adapter à toutes les situations, capable d'être un vrai prédateur des surfaces comme d'adopter un rôle plus en retrait. Quant à celui qui vient de signer son retour à l'Atlético, il avait eu du mal à s'intégrer sous les ordres de Del Bosque, et sa réhabilitation était un des premiers challenges de Lopetegui. Et c'était plutôt réussi, le sélectionneur ayant réussi à lui faire comprendre les rouages et mécanismes de son système. Sauf que l'hispano-brésilien ne va pas jouer jusqu'en janvier, et même si sa place en Russie devrait être plus ou moins garantie, s'il ne réalise pas une deuxième partie de saison canon il sera logiquement peu probable de le voir titulaire. Les deux hommes ne seront cependant pas présents pour les rencontres face à l'Albanie et Israël.

À lire Espagne : un enfant de 9 ans victime de racisme lors d’un match

Plusieurs outsiders intéressants

Etre attaquant dans cette équipe d'Espagne est loin d'être tâche aisée. Souvent, en club, l'équipe joue pour l'attaquant, et ce dernier est mis dans les meilleures conditions pour briller. Au sein de la Roja, c'est l'attaquant qui doit faire le travail pour que les Silva, Thiago, Iniesta & co puissent le servir. Julen Lopetegui demande aussi à ses attaquants de participer au jeu, et ils doivent donc être capables de décrocher, de proposer des solutions ou de temporiser le jeu. C'est d'ailleurs là que Diego Costa avait eu énormément de mal lors de ses premières apparitions avec la tunique espagnole. Et c'est probablement aussi pour ça qu'il ne faut pas écarter la possibilité de voir un faux neuf utilisé par Lopetegui. Une option qui ne serait clairement pas nouvelle, Fabregas ayant souvent été utilisé dans ce rôle par Del Bosque, et que l'actuel sélectionneur a tenté avec succès contre l'Italie avec Marco Asensio. Une alternative qui permet aux Espagnols d'accentuer encore plus leur possession du ballon, et d'offrir plus de liberté à des joueurs comme David Silva, Isco ou Vitolo, eux aussi capables de terminer les actions.

La suite après cette publicité

D'autres attaquants de pointe évoluant en Liga peuvent également être des alternatives intéressantes. Iago Aspas, bien qu'il évolue désormais sur un côté en club, est régulièrement dans les listes et marque souvent quand il entre en jeu. Le vétéran Aritz Aduriz est une valeur sûre du championnat, et vient d'ailleurs d'être appelé pour remplacer Morata, blessé, mais a toujours eu du mal à briller en sélection. D'autres joueurs comme Sergio Leon (Betis) ou Gerard Moreno (Espanyol), qui semblent avoir le profil requis attendent toujours leur première convocation. Iñaki Williams, qui est dans un cas similaire à Aspas vu qu'il joue sur le flanc droit avec l'Athletic, est aussi une option et on devrait de toutes manières rapidement le voir en équipe première de la sélection. Enfin, la possibilité de voir David Villa de retour n'est pas à exclure, pendant que le Lyonnais Mariano Diaz a lui aussi des options, même si son profil et sa difficulté à participer au jeu représentent un handicap majeur pour lui. À Lopetegui de trancher...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité