Quels joueurs de Liga pour le mercato de l'OM ?

Par Max Franco Sanchez
6 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Alors que le mercato estival approche à grand pas et que les besoins de l'Olympique de Marseille commencent à être définis, Foot Mercato se penche sur les joueurs qu'Andoni Zubizarreta pourrait aller chercher de l'autre côté des Pyrénées.

Avant le mercato hivernal, Foot Mercato dressait déjà une liste de joueurs évoluant en Liga potentiellement intéressants pour l'Olympique de Marseille. Si le club phocéen n'a finalement pas recruté en Espagne en janvier - recrutant Morgan Sanson, Dimitri Payet et Patrice Evra - il est plus que probable qu'Andoni Zubizarreta aille piocher dans son pays lors du mercato estival. En été, il est donc plus probable de voir des joueurs quitter leur équipe qu'en milieu de saison, pendant que le budget olympien sera logiquement plus important. Et les besoins de l'effectif marseillais sont, à un peu moins de trois mois de l'ouverture du marché des transferts, plus ou moins connus de tous : un gardien, un latéral gauche, un voire deux joueurs pour la défense centrale, un milieu axial et un attaquant de pointe. Au poste de gardien de but - si les Marseillais ne parviennent finalement pas à rapatrier Mandanda - il y a de quoi faire. D'autant plus que Zubi connait bien le poste, qu'il occupait pendant sa carrière de joueur, et a prouvé son flair en recrutant Marc-Andre ter Stegen pour le FC Barcelone.

La suite après cette publicité

On pense forcément à Fernando Pacheco, gardien de 24 ans évoluant à Alavés, et qui est un des principaux artisans de la bonne saison des Basques. Le joueur formé au Real Madrid brille grâce à ses réflexes qui lui permettent de réaliser des interventions décisives, et en Espagne, certains veulent déjà le voir occuper le poste de troisième gardien en sélection. Toujours au Pays-Basque, Kepa (22 ans), qui est appelé à être le prochain grand gardien espagnol pour les 15 prochaines années, serait également un choix de luxe pour les Phocéens, mais il semble compliqué de voir l'Athletic accepter de s'en séparer. Enfin, au rayon des portiers plus expérimentés, difficile de ne pas penser à Antonio Adán, qui fait le bonheur du Betis depuis plusieurs saisons déjà, et avec une clause libératoire particulièrement basse, qui ne s'élève qu'à 8 millions d'euros...

À lire Christophe Galtier pas dans la liste de l’OM

Le secteur défensif, principal chantier marseillais

Aujourd'hui, pour nourrir des ambitions européennes, l'Olympique de Marseille doit considérablement renforcer son arrière-garde, à commencer par ce poste de latéral gauche. La rumeur Theo Hernandez est déjà sortie, mais compte tenu de la concurrence présente sur le dossier, il semble compliqué de voir les Phocéens pouvoir s'aligner dessus. Pas de soucis, puisqu'il y a l'embarras du choix. Lui aussi pourrait coûter cher, mais Jaume Costa, latéral de Villarreal, serait un excellent choix, notamment grâce à sa polyvalence qui lui permet d'être tout aussi efficace en défense qu'en attaque. Du haut de ses 19 ans seulement, Aarón Martín impressionne sur le côté gauche de la défense de l'Espanyol. L'international espoirs espagnol s'est rapidement imposé en équipe première, et il s'inscrit à merveille dans la lignée des latéraux espagnols, connus pour leur qualité. Même si le côté droit n'est a priori pas une priorité, il y aurait aussi de bons joueurs à aller chercher, comme Ander Capa (Eibar) ou la nouvelle coqueluche de la Real Sociedad, Álvaro Odriozola (21 ans), qui en 11 apparitions fait déjà l'unanimité et compte 3 passes décisives.

La suite après cette publicité

Dans l'axe, il y a du très bon. En plus de Florian Lejeune, Jorge Meré ou Pedro Bigas dont on vous parlait déjà, d'autres défenseurs sont potentiellement intéressants. Mauricio Lemos (Las Palmas), après un léger passage à vide en première partie de saison, est de nouveau à un excellent niveau. Si le niveau de l'Uruguayen de 21 ans est encore perfectible défensivement parlant, il est excellent balle au pied, en plus d'être un fabuleux tireur de coups de pied arrêtés. Là aussi, la concurrence sera rude, puisque d'autres gros clubs sont sur le coup. Sa polyvalence, lui qui est capable de jouer en 6, est précieuse. C'est aussi le cas de David Lopez, qui est lui un milieu défensif repositionné défenseur centrale, et qui brille avec l'Espanyol. Si Aymen Abdennour est loin d'être à son meilleur niveau à Valence, il a déjà fait ses preuves en Ligue 1. D'autant plus que comme on vous l'avait confié, l'OM est toujours derrière lui. Il est peu probable que les dirigeants phocéens demandent des montants fous.

Le milieu et le secteur offensif, postes particulièrement riches

Pour le milieu, il y a du choix. Roque Mesa (27 ans) est un nom qui revient régulièrement dans les journaux espagnols comme potentiel renfort pour de clubs comme Séville, où il était déjà sur le point de signer l'été dernier. Capable de jouer en milieu défensif ou en relayeur, il excelle avec Las Palmas. Dani Ceballos, dont le nom a déjà été associé à l'OM, est une des plus grosses pépites du football espagnol. Très à l'aise balle au pied, bon passeur et doté d'une vista et d'un QI football particulièrement élevés, lui aussi est prisé par beaucoup de gros clubs. On évoquait déjà les noms d'Ignacio Camacho dans le papier précédent. Le milieu de terrain serait toujours une excellente recrue, mais il y a d'autres bons coups à faire à Malaga, comme Pablo Fornals (21 ans), qui a un profil bien plus offensif. Victor Camarasa (22 ans), excellent avec Alavés, pourrait être une bonne option pour les Phocéens, qui devraient cependant agir rapidement puisque d'autres gros clubs sont sur le coup. C'est le milieu de terrain complet par excellence, capable d'évoluer en tant que milieu défensif comme numéro 10, le tout avec une qualité technique hors norme.

La suite après cette publicité

Devant, il y a toujours autant de bonnes affaires à réaliser, particulièrement dans les clubs de bas de tableau. En hiver dernier, on vous parlait déjà de Sergio León, redoutable attaquant d'Osasuna. Et bien il continue à impressionner, et a déjà atteint les dix buts en championnat, le tout en jouant avec la lanterne rouge de la Liga. L'attaquant de 28 ans est un véritable virtuose balle au pied, et sait se créer des occasions à partir de rien. Une bonne affaire puisque sa clause sera seulement de 2,5M€ en cas de relégation d'Osasuna, qui est déjà pratiquement actée ! Autre attaquant de pointe que l'Olympique de Marseille serait bien inspiré d'aller chercher, et dans un registre similaire mais plus jeune : Florin Andone. L'international roumain de 23 ans montre lui aussi d'excellentes choses avec le Deportivo, avec 8 buts, et est redoutable quand il part dans le dos de la défense. Si les Olympiens souhaitent se tourner vers des pistes un peu plus prestigieuses, il faudrait probablement se tourner vers des joueurs moins utilisés dans les gros clubs. Paco Alcacer, remplaçant au Barça, a déjà fait ses preuves en Liga avec Valence, et d'après la presse catalane, le club serait prêt à s'en défaire. Même son de cloche pour Alvaro Morata ou Mariano Diaz, que l'OM serait bien inspiré de tenter.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité