> > Real-Barça : tous les chiffres du Clasico

Real-Barça : tous les chiffres du Clasico

Publié le : - Dernière modification :

Par :

Alors que le Real Madrid accueille le FC Barcelone ce soir à Bernabeu, les deux équipes devraient proposer un spectacle de premier choix comme à leur habitude. Une véritable bataille, autant technique que tactique, qui met en scènes de nombreuses statistiques : retour en chiffres sur ce 162e Clasico de l'histoire.

  • A+
  • A-
Le Real Madrid veut sa revanche sur le Barça
Le Real Madrid veut sa revanche sur le Barça
©Maxppp

Ce n’est un secret pour personne, le Real Madrid et le FC Barcelone règnent en maître sur le football ibérique. Hormis Valence, peu d’équipes sont parvenues à rivaliser sur la durée avec les deux cadors de la Liga. Ce sont d’ailleurs les pensionnaires du Mestalla qui sont les derniers à avoir pu subtiliser le titre national au détriment des deux géants ces 10 dernières années. A l’exception des deux sacres des Valencians (2001-2002 et 2003-2004), le FC Barcelone et le Real Madrid se sont partagés le trophée en le remportant quatre fois chacun. Une donnée qui prouve bien que dans l’air du temps, ce Classico est plus important que jamais.

Alors que le Barça reste sur cinq succès d’affilée face au Real, le club pourrait passer la barre des six ce soir et ainsi égaler le record de victoires consécutives obtenues lors de Classicos, établi par le Real entre 1962 et 1965. Pour se faire, les Catalans pourront profiter de l’expérience de leur capitaine Carles Puyol, finalement apte pour la rencontre. Le numéro 5 est le joueur en activité qui compte le plus de Classicos à son tableau de chasse (22), juste devant Iker Casillas et Xavi (21).

Mais la véritable confrontation que toute l’Espagne attend sera technique, puisque Cristiano Ronaldo et Lionel Messi seront alignés sur la pelouse ce soir. L’avantage appartient pour le moment à l’Argentin, qui a déjà marqué à 7 reprises lors de confrontations face à son grand rival. En revanche, sur la globalité de la saison, les deux hommes n’ont jamais été aussi proches : alors que Ronaldo a marqué à 28 reprises en autant de rencontres disputées en Liga cette année, Messi compte une petite unité d’avance sur le Portugais. Une fois encore, les deux derniers lauréats du Ballon d’Or devraient donc se livrer une bataille de prestige sur la pelouse de Santiago Bernabeau.

Enfin, ce match sera la 50e rencontre officielle de José Mourinho sur le banc du Real Madrid : le tacticien portugais, humilié au match aller après la cinglante défaite à Camp Nou (5-0), aura à cœur de prendre sa revanche. L’ancien maitre à jouer de l’Inter est pourtant prévenu : depuis sa prise de pouvoir sur le banc du Barça, Guardiola mène par le score impressionnant de... 16 buts à 2 face au Real. Avec 38 victoires, 7 matches nuls et 4 défaites depuis son arrivée en Espagne, José Mourinho devra donc enfin apporter la preuve qu’il est digne de rivaliser dans ce Classico, cinq mois après la déroute la plus humiliante de sa carrière.

Fiches joueurs
Carles PuyolCarles Puyol
Cristiano RonaldoCristiano Ronaldo6 Matches3 Buts
GuardiolaGuardiola
José MourinhoJosé Mourinho
Lionel MessiL. Messi8 Matches5 Buts
Fiches clubs
Real MadridReal MadridESP
FC BarceloneFC BarceloneESP
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 29/07/2014, il est 16H46 et vous consultez la page : Real-Barça : tous les chiffres du Clasico