Real Madrid : Kovacic a disparu de la circulation !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Real Madrid CF Mateo Kovačić @Maxppp

Recruté sur pétition de Rafa Benitez, le milieu de terrain croate ne s’est pas imposé et a disparu des radars. L’ancien de l’Inter n’était même pas dans la liste de Zinedine Zidane pour le Clasico.

L’arrivée de Zinedine Zidane sur le banc de touche du Santiago Bernabéu a fait des heureux, mais aussi des malheureux. Ainsi, un joueur comme Casemiro déjà apprécié par Benitez, s’est imposé comme un élément clé de la formation merengue, pendant que d’autres, comme James, Isco, et surtout Mateo Kovacic sont dans une situation compliquée. L’ancien de l’Inter était arrivé contre 35 millions d’euros cet été sur pétition de Benitez, qui avait déjà pu constater son évolution exceptionnelle pendant qu’il coachait en Italie. Le jeune Croate faisait partie des meilleurs joueurs à son poste en Serie A, et devait théoriquement franchir un palier en signant à la Maison Blanche.

La suite après cette publicité

Compte tenu de la concurrence au milieu de terrain, il était peu probable que Kovacic s’impose et devienne un titulaire régulier au milieu dès le départ. Les places sont chères à Madrid, c’est un fait. En revanche, il était parti pour être le premier choix en sortie de banc dans le secteur, aux côtés d’Isco si on partait du principe que James était titulaire au milieu. La saison avait même démarré sur un ton positif pour le Croate, qui entrait en jeu à pratiquement tous les matchs de l’équipe de la capitale. Il avait aussi été titulaire lors de certaines rencontres importantes, comme lors de la réception de l’Athletic fin septembre. Mais peu à peu, il a commencé à disparaître des compositions de Rafa Benitez. Il faut dire que s’il n’a jamais été réellement mauvais, il n’a jamais montré les qualités qui ont poussé l’entraîneur espagnol à solliciter son arrivée en Espagne et a même été souvent irrégulier, un défaut que certains lui reprochaient déjà de l’autre côté des Alpes.

À lire LdC : Opta a choisi son nouveau favori

Et maintenant ?

C’est peut-être à cause de ce manque de régularité dans ses performances qu’à partir du mois de novembre, la situation a commencé à se compliquer. Il n’a participé qu’à deux rencontres, avant de retrouver du temps de jeu lors des mois suivants. Au total, il a disputé 21 rencontres de Liga cette saison, pour 7 titularisations et n’a toujours pas pu s’extirper de ce rôle de remplaçant qui rentre en fin de rencontre, pour blinder le milieu de terrain quand l’équipe mène avec un avantage assez réduit. L’arrivée de Zidane n’a foncièrement rien changé, et le Croate se contente d’apparitions en fin de rencontre et de titularisations lors des week-ends précédant une journée de Ligue des Champions. Pourtant, le style de jeu du Croate semble correspondre à merveille à celui du Real Madrid. Capable d’effectuer un travail défensif conséquent, il est extrêmement doué balle au pied et sa qualité de passe lui permet de briser les lignes adverses facilement.

La suite après cette publicité

De quoi se poser des questions quant à son échec relatif pour l’instant, d’autant plus que cette saison, aucun milieu de terrain madrilène n’est à son meilleur niveau, et Kroos, son principal "concurrent", n’apporte toujours pas entière satisfaction. Kovacic avait donc une opportunité en or à saisir. Et il sera désormais compliqué d’obtenir du temps de jeu régulier. La victoire face au Barça pourrait avoir définitivement permis à Zidane de trouver son milieu de terrain titulaire, composé de Casemiro, Kroos et Modric, et continuera probablement d’aligner ce milieu en championnat pour qu’il soit parfaitement rodé par la suite sur la scène européenne. S’il est encore trop tôt pour parler d’un départ, il conserve une superbe cote en Italie et des clubs comme Tottenham et Séville sont aussi venus aux nouvelles. Une bonne performance à l’Euro pourrait encore faire grimper sa valeur marchande. Les semaines à venir nous donneront plus d’indications sur l’avenir du Croate…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité