Real Madrid : l'énigme Dani Ceballos

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Real Madrid CF @Maxppp

Cet été, le Real Madrid a devancé le FC Barcelone pour s'attacher les services du jeune et très prometteur Dani Ceballos. Mais la première saison du grand espoir espagnol au sein de la Casa Blanca s'avère compliquée.

Le Real Madrid de demain. L'été dernier, le club merengue a misé sur des jeunes talents en devenir sur le marché des transferts. En plus d'avoir rapatrié Jesus Vallejo, Marcos Llorente ou encore Borja Mayoral qui avaient été prêtés avec plus ou moins de réussite, la Casa Blanca a acheté Theo Hernandez et Dani Ceballos. Pour mettre la main sur ce dernier, les pensionnaires du stade Santiago Bernabéu ont dû employer les grands moyens car la concurrence était féroce sur ce dossier. Le FC Barcelone était clairement intéressé par la pépite ibérique âgée de 22 ans qui avait réalisé une excellente saison du côté du Bétis. Mais il a finalement opté pour Madrid où il a signé un contrat de six ans !

La suite après cette publicité

Pour assurer ses arrières, le club de Florentino Pérez, qui a déboursé 18M€ pour se l'offrir, a inclus une clause de 500 millions d'euros dans son contrat, histoire de dissuader d'éventuels prétendants. Mais la première saison de Ceballos dans la capitale ne se passe pas vraiment au mieux. On a même parlé d'un retour au Bétis cet hiver sous la forme d'un prêt, ce qui a été démenti par l'écurie andalouse dans la foulée. Car le milieu de terrain de 22 ans, remplaçant au Real Madrid, ne bénéficie pas d'un temps de jeu très important. Cette saison, il a joué 17 rencontres toutes compétitions confondues (2 buts), mais seulement trois en intégralité. Le natif de doit se contenter de bouts de matches lui qui n'a débuté que 6 matches en tant que titulaire.

À lire La France s’enflamme pour la qualification héroïque de l’OM, Arsenal veut tout casser sur le mercato

Ceballos agacé par sa situation

Pour ne rien arranger, Dani Ceballos, surtout utilisé en coupe (seulement 6 apparitions en Liga cette saison) s'est blessé au genou gauche en janvier 2018. Résultat, il n'a joué que 4 rencontres en 2018. La dernière en date était hier, lors du déplacement du Real Madrid à Leganés, là où il avait d'ailleurs fait sa dernière apparition (18 janvier). Mais Zinedine Zidane ne lui a pas vraiment donné sa chance de s'exprimer puisqu'il n'est entré que 29 petites secondes ! Un nouveau coup dur pour Dani Ceballos, qui n'était pas entré en jeu dimanche lors du déplacement au Betis, où a été accueilli par des sifflets et des insultes pour son retour dans son ancien club. Une accumulation de faits qui ont mis en colère le joueur. "Ceballos s'en est allé fâché de Butarque", explique Marca. Capuche sur la tête et minde des mauvais jours, Ceballos a quitté le stade énervé car il était agacé de n'être entré sur le terrain moins d'une minute.

La suite après cette publicité

Malgré une situation délicate, notre correspondant espagnol Ivan Vargas n'est pas inquiet pour Ceballos pour autant. «Il me paraît être un joueur fantastique qui a un futur incroyable devant lui. Le joueur a montré un grand niveau la saison passée avec le Betis. Il a été le meilleur joueur de l'Euro U21. Cependant, c'est très compliqué d'avoir du temps de jeu cette saison au Real Madrid puisqu'il y a une grande concurrence dans l'équipe. Quoi qu'il en soit, je crois que Ceballos a encore du chemin à faire avant d'entrer dans les plans de Zinedine Zidane. Je pense que l'entraîneur a vu une chose qu'il n'aime pas chez le footballeur et pour cela je crois qu'il a encore beaucoup de travail (pour le convaincre). On ne peut pas parler d'erreur de casting. Il s'est déjà montré très important durant des matches comme face à Alavés. Selon moi, dans le futur, il va être un joueur très important aussi bien pour le Real Madrid que la sélection espagnole». Comme l'a fait son coéquipier et ami Marco Asensio, Dani Ceballos doit prendre son mal en patience pour gagner sa place au sein d'un onze madrilène où la concurrence fait rage.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité