Real Madrid : l’étonnante situation d’Andriy Lunin

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Real Madrid CF Andriy Lunin @Maxppp

Recruté par le Real Madrid en 2018, le gardien ukrainien a été prêté successivement à Leganés puis à Valladolid. Mais il joue très peu, voire plus du tout.

Lorsque le Real Madrid a recruté Andriy Lunin, ce dernier débarquait en provenance du Zorya Luhansk avec l'étiquette de jeune gardien prometteur. Le plan de la Casa Blanca était toutefois de le prêter un an afin de lui permettre de s'aguerrir. Résultat : Lunin est allé faire une pige à Leganés. Une expérience pas franchement concluante puisqu'il n'y a joué que cinq matches de championnat.

La suite après cette publicité

Un bilan qui a coûté cher au club de la banlieue de Madrid puisque le contrat de prêt prévoyait un nombre de matches minimum à jouer pour Lunin. « Leganés a dû payer une amende au Real Madrid », a confié le joueur dans des propos rapportés par Marca. Après être rentré de prêt, l'Ukrainien a pris un peu plus d'épaisseur en remportant avec son pays la Coupe du Monde U20 l'été dernier (3-1 face à la Corée du Sud). De quoi lui ouvrir les portes de challenges plus ambitieux ?

À lire Vidéo : Rodrygo crucifie déjà Manchester City

Un champion du monde U20 qui ne joue pas

Prêté à Valladolid, le natif de Krasnohrad ne souhaitait pas quitter l'Espagne pour continuer d'apprendre l'espagnol. Mais là encore, le temps de jeu n'est pas au rendez-vous. Et c'est même pire qu'à Leganés puisque le joueur n'a toujours pas disputé la moindre rencontre et doit se contenter des matches avec sa sélection. « Vous me demandez pourquoi je ne joue pas, qu’est-ce qu’il se passe… Vous devez continuer à travailler. Je me dis que je serai récompensé, mais ce n’est pas pour tout de suite. »

La suite après cette publicité

Positif malgré tout, Lunin a toutefois un regret. Parti en prêt le 13 août dernier, il a vu entre temps Keylor Navas filer au Paris Saint-Germain. Un transfert qui a obligé le Real Madrid à engager au tout dernier moment un remplaçant, Alphonse Areola, puisque Lunin et Lucas Zidane étaient déjà partis. Un timing qui n'a pas joué en faveur de l'Ukrainien. « Je ne savais pas que Navas s’en irait. J’aurais eu l’opportunité de rester. Son attitude m’a aidé à me sentir plus à l’aise au sein de l’équipe. » Le football est souvent une question d'opportunités. Et pour le moment, ça ne sourit pas à Andriy Lunin.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité