Real Madrid : la BBC au coeur des débats

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Real Madrid CF Karim Benzema @Maxppp

La BBC est au cœur des débats en Espagne. Le trio de stars du Real Madrid n'a plus le même rendement et doit faire face à une concurrence de plus en plus forte au sein de la Casa Blanca.

La MSN n'est plus. Cet été, le trio magique du FC Barcelone a cessé d'exister, du moins sur le terrain, suite au départ de Neymar au Paris Saint-Germain. Une nouvelle qui n'a pas dû attrister le Real Madrid qui, malgré les nombreuses rumeurs de départs, peut encore compter aujourd'hui sur la fameuse BBC. Un trio composé en 2013 avec l'arrivée de Gareth Bale venu épauler Karim Benzema et Cristiano Ronaldo, arrivés respectivement en 2009. Une association qui a apporté beaucoup de titres (11 depuis le transfert du Gallois) mais aussi beaucoup de buts aux pensionnaires du stade Santiago Bernabéu. Mais ces derniers mois, Zinedine Zidane doit composer sans ses trois stars. En Liga, la BBC n'a plus joué ensemble depuis le 23 avril 2017 lors de la défaite 3 à 2 face au Barça. Gareth Bale était sorti après 38 minutes sur le terrain. Une rechute pour celui qui faisait son retour sur les terrains après une blessure à la cheville droite contractée lors du match contre le Bayern Munich (12 avril).

La suite après cette publicité

Absent un long moment, le Gallois avait pu faire son retour pour la finale de la Ligue des Champions face à la Juventus (victoire 4-1) le 3 juin dernier. C'est l'une des dernières fois que le trio a évolué ensemble. Cette saison 2017-2018, Benzema, Bale et CR7 n'ont joué que deux matches tous les trois ensemble. Le 8 août en Supercoupe d'Europe contre Manchester United (succès 2-1) et le 13 août en Supercoupe d'Espagne conte le Barça (succès 3-1). Zizou a dû composer sans Cristiano Ronaldo qui a été suspendu 5 matches suite à une poussette sur l'arbitre de la rencontre. Le coach français a également dû faire sans Karim Benzema. Victime d'une blessure musculaire le 9 septembre, le natif de Bron Terraillon devait manquer entre 4 et 6 semaines de compétition. Cette semaine, les médias madrilènes annonçaient que KB9 était de retour à l'entraînement et que ZZ espérait pouvoir l'intégrer dans son groupe lors de la rencontre de Liga face à Getafe le 14 octobre prochain. Et alors que Zidane pensait pouvoir enfin réunir la BBC, une mauvaise nouvelle est tombée.

À lire L’improbable échange envisagé par le Bayern Munich pour remplacer Alphonso Davies

Le Real Madrid meilleur sans la BBC ?

En début de semaine, Gareth Bale a dû déclarer forfait avec sa sélection. Selon AS, le staff merengue serait agacé car son joueur, qui avait déjà été préservé pour le match face à l'Espanyol Barcelone, était déjà affaibli et se serait blessé lors de l'entraînement du 2 octobre avec les Gallois. Sa 23ème blessure depuis son arrivée à Madrid. Le verdict est tombé hier : Bale sera absent un mois ! Un nouveau mois sans la BBC au complet donc pour les Madrilènes. Mais cela n'a pas l'air d'inquiéter la presse espagnole plus que cela. "La BBC s'effondre", explique même Marca ce jeudi. Le quotidien pro-Real Madrid indique que le trio magique de la Casa Blanca n'apporte plus autant qu'auparavant. Après 12 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, la BBC n'a marqué que 9 buts (5 pour CR7, 1 pour KB9 et 3 pour Bale), soit 34,6% des buts de l'équipe. Le reste des autres joueurs de l'équipe ont inscrit 17 buts, dont 4 pour Marco Asensio. C'est la deuxième fois que la BBC marque moins que tout le reste de l'équipe.

La suite après cette publicité

L'an dernier, après 12 matches donc,la BBC en était à 11 réalisations (32,3%) contre 23 pour le reste de la formation. Cela tend à montrer que la BBC est un peu moins indispensable que par le passe. En 2013-2014 (64,5% des buts après 12 matches), en 2014-2015 (76,1%) et en 2015-2016 (77,7%), les trois hommes étaient plus décisifs qu'à présent. Trois buts sur quatre provenaient de l'un des membres de ce trio. Les deux dernières saisons, la tendance s'est ainsi inversée. Zinedine Zidane peut compter sur un banc qui apporte de plus en plus et qui peut même espérer faire bouger la hiérarchie. Des éléments comme Isco ou encore Marco Asensio sont dans une très bonne forme et représentent l'avenir de la Casa Blanca. Certains médias militaient d'ailleurs en début de saison pour que le jeune espagnol soit aligné à la place de Gareth Bale. Mais les chiffres ne veulent pas non plus tout dire, puisqu'il ne faut pas oublier qu'en ce début de saison il y a eu des blessures ou une suspension longue. Si Marca parle de crash de la BBC, la saison est encore longue pour le trio du Real Madrid qui a su répondre présent lors des grands matches.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité