Real Madrid : le cas Varane inquiète de plus en plus !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Real Madrid CF Raphaël Varane @Maxppp

Le défenseur français vit une saison compliquée du côté de Madrid, où ses performances sont loin d'être satisfaisantes. Inquiétant à quelques semaines de l'Euro.

Le temps où certains réclamaient la titularisation de Varane en lieu et place de Pepe semble désormais bien loin. Excellent sous les ordres de José Mourinho, le jeune français donne l'impression d'avoir freiné sa progression, ses blessures régulières ne l'aidant pas. Pire encore, en plus de stagner, son niveau semble aussi avoir baissé, et il est loin de dégager la sérénité qu'il affichait lors de ses deux premières saisons passées du côté de Concha Espina. Pourtant, il a toujours profité d'un temps de jeu plutôt conséquent, profitant aussi des pépins physiques plus ou moins récurrents de Ramos et de Pepe, la preuve, il compte 26 participations en Liga cette saison, dont 23 titularisations.

La suite après cette publicité

Pas plus tard que le week-end dernier par exemple, il a vécu un après-midi compliqué. Aligné aux côtés de Sergio Ramos face à Valence, sur la pelouse du Bernabéu, il est par exemple dépassé sur une occasion de Cancelo qui aurait pu signer le but du 1-1, puis, rate sa relance qui revient dans les pieds de Rodrigo sur le premier but des Chés. Casilla, aligné à cause de la blessure, a sauvé la peau de la défense à plusieurs reprises. Comment expliquer ses performances médiocres ? Ses qualités ne sont à priori pas à remettre en question. Les principales erreurs du défenseur viennent surtout de problèmes d'inattention. Marquage pas bien tenu, joueur oublié dans son dos ou relance peu précise. Le Français a également montré certaines difficultés dans le un contre un face à ses vis-à-vis, domaine qui faisait pourtant partie de ses points forts.

À lire Le clan Mbappé a 2 désaccords avec le Real Madrid

C'est peut-être ce manque de régularité qui l'empêche de confirmer, d'autant plus qu'il est rarement aligné avec le même joueur dans la charnière centrale. Il doit ainsi, tour à tour, s'adapter aux caractéristiques de Pepe, Ramos ou Nacho. Son statut a également changé. Varane est désormais vu comme un joueur confirmé, et les erreurs lui sont bien moins facilement pardonnées. La pression est donc plus présente, d'autant plus qu'au Real Madrid, rares sont les fois où la défense est réellement mise en danger pendant un match, et les occasions pour "se rattraper" sont moindres. Quoiqu'il en soit, ses prestations récentes sont pour le moins inquiétantes en vue de l'Euro, et rares sont les défenseurs centraux tricolores qui vont arriver à la compétition dans leur forme optimale...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité