Real Madrid : les incroyables statistiques de Zinedine Zidane

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Real Madrid CF @Maxppp

Cet après-midi, l'entraîneur français va fêter son 100e match sur le banc du club de la capitale espagnole. L'occasion de faire le bilan statistique des prouesses de Zinedine Zidane à la tête du champion d'Europe en titre.

Le poste d'entraîneur du Real Madrid est probablement le rôle le plus compliqué à assumer dans le monde du football. Les exigences, qu'elles viennent de la direction, des supporters et de la presse, sont monstrueuses, et de nombreux entraîneurs de renom ont dû quitter, ou ont été forcés de quitter plutôt, leur poste au premier faux pas. Rarement un entraîneur a autant fait l'unanimité que Zinedine Zidane. Depuis sa nomination à la tête de l'équipe première en janvier 2016, celui qui avait été adjoint de Carlo Ancelotti a mis tout le monde d'accord. Sa gestion du vestiaire et sa capacité à tirer le meilleur de chacun de ses joueurs sont particulièrement saluées par les observateurs de l'autre côté des Pyrénées. Et cet après-midi, face à Getafe (16h15), il va fêter son 100e match à la tête de la Casa Blanca.

La suite après cette publicité

L'occasion de faire le point sur les succès du Français. Au total, en 99 rencontres, il totalise 74 victoires, 17 nuls, et seulement 8 défaites. Il aura donc des chiffres moins bons en termes de points que ceux de José Mourinho, le recordman avec 77 victoires, 13 nuls et 10 défaites, et de Carlo Ancelotti, le deuxième, avec 78 victoires, 10 nuls et 12 défaites. Mais il fait mieux que le Portugais et l'Italien au niveau du palmarès, puisqu'il a déjà remporté 7 titres : 2 Ligues des Champions, 1 Liga, 2 Supercoupes d'Europe, 1 Mondial des Clubs et 1 Supercoupe d'Espagne. Comme l'indique AS, c'est un record en Espagne, puisque Pep Guardiola avait dû attendre de diriger son 121e match avec le Barça pour arriver à 7 titres.

À lire Real Madrid-Barça : Andriy Lunin répond cash sur le but fantôme refusé

Il a d'ailleurs la possibilité d'arracher un nouveau record au coach catalan cet après-midi : celui du nombre de victoires de suite à l'extérieur en Liga. Si les Merengues gagnent ce soir, ils totaliseront 13 succès de rang loin de leurs bases, dépassant le Barça de Guardiola qui avait remporté 12 rencontres de suite en déplacement sur les saisons 2009/2010 et 2010/2011. « Les 100 matchs ? J'étais motivé quand je suis arrivé et je le suis toujours. J'ai gagné en expérience et maintenant on peut dire que je suis un entraîneur même si tout va très vite ». confiait le principal intéressé en conférence de presse vendredi. Pas de doutes, la belle histoire qui lie le Marseillais au Real Madrid n'est pas près de se terminer...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité