Real Madrid : les petits secrets de Varane sur Mourinho

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Real Madrid CF Raphaël Varane @Maxppp

Joueur du Real Madrid depuis quelques mois seulement, Raphaël Varane a su s'intégrer dans l'effectif merengue. Tout ça grâce à un José Mourinho qui a séduit le Français

Arrivé au Real Madrid l'été dernier à seulement 18 ans, Raphaël Varane a longtemps été critiqué pour avoir choisi de s'exiler dans un club où la concurrence est plus que féroce et où les jeunes ont rarement leur place en équipe première. Pourtant, l'ancien prodige lensois a su faire son trou dans la capitale espagnole. Auteur d'un but en deux apparitions en Liga (contre le Rayo Vallecano) et titularisé face à l'Ajax Amsterdam en Ligue des Champions, le Nordiste a su gagner la confiance de son entraîneur José Mourinho.

La suite après cette publicité

Une performance en soi, mais un plaisir pour un joueur qui semble sous le charme du Portugais. « Avec lui, tu sais où tu vas, tu es conscient de ce qu’il attend de toi. Mourinho te dit tout en face. Quand tu joues, c’est qu’il y a une raison. Si tu ne joues pas, il y en a une aussi. Si tu fais ce qu’il te dit, tu auras ta chance à un moment ou à un autre », a-t-il indiqué à L'Équipe. Séduit par le Special One, Varane loue les qualités d'un homme qui sait s'adapter à un effectif composé de joueurs venus des quatre coins du monde.

À lire L’improbable échange envisagé par le Bayern Munich pour remplacer Alphonso Davies

« À Karim (Benzema), Lass (Diarra) et moi, il parle en français. À Özil et Khedira en anglais. À Kaka, Cristiano (Ronaldo), Marcelo en portugais et aux autres en espagnol. Il peut te transmettre son message dans un couloir, avant ou après l’entraînement, en match. Ce sont de petites phrases qui te font progresser. » À 18 ans, le natif de Lille a donc toutes les cartes en main pour devenir un grand. Joueur talentueux évoluant sous la coupe d'un des meilleurs coaches du monde, Varane sait d'ailleurs se montrer reconnaissant.

La suite après cette publicité

« Même si je pense qu’il fait attention parce que je suis jeune, il n’a pas de retenue avec moi. Avec Mourinho, il n’y a pas de coups bas. Il est très concerné par tout ce qui se passe à l’entraînement comme en match. Il ne lâche rien ! Il en impose beaucoup, mais je ne crois pas qu’il fasse flipper des joueurs. Mais, bon, il est ferme. Je sens que pour moi, par exemple, il a fait beaucoup en m’alignant comme titulaire trois fois de suite. Depuis, le regard de mes partenaires sur moi a changé. » Mourinho, un homme à part pour Varane.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité