Real Madrid : les statistiques impressionnantes de Zinedine Zidane

Par Alexis Pereira
2 min.
Real Madrid CF Zinédine Zidane @Maxppp

Ce samedi, Zinedine Zidane disputera sa première finale de Ligue des Champions en tant qu'entraîneur principal du Real Madrid. L'occasion de se pencher sur le bilan plus que positif du technicien français à la tête de la Casa Blanca depuis sa prise de pouvoir le 4 janvier.

Le grand soir. À Lisbonne, Zinedine Zidane avait vécu intensément la conquête de la Décima, sur le banc de touche, aux côtés de Carlo Ancelotti. Ce samedi, à Milan, à San Siro, le Français a l'occasion de remporter la Undécima, sous la casquette d'entraîneur principal du Real Madrid. Une finale de Ligue des Champions, encore une face à l'Atlético Madrid, un rendez-vous forcément particulier. Une affiche, aussi, pour évaluer au mieux le bilan de ZZ depuis sa nomination à la tête de l'équipe première, le 4 janvier, en lieu et place de Rafael Benitez.

La suite après cette publicité

Pour l'heure, l'expérience du Tricolore sur le banc de la Casa Blanca est un succès, chiffres à l'appui. Avec 53 points empochés en 20 matches coachés, Zizou aurait même été sacré champion d'Espagne si la Liga avait commencé à sa prise de fonctions. On se souviendra notamment de la victoire de prestige obtenue sur la pelouse du Camp Nou, face au FC Barcelone (1-2, 31e journée). Son équipe a pratiqué un jeu résolument porté vers l'offensive, avec 3,3 buts marqués par match en moyenne (14 buts encaissés en 20 matches, soit 0,7 par rencontre) !

À lire Toni Kroos dévoile le mensonge préféré de Carlo Ancelotti

De belles stats et des progrès

De quoi bluffer son ancien collègue sur le banc madrilène, Paul Clement. «Il fait preuve de beaucoup de calme, de tranquillité et il explique bien les choses. Il ressemble à Carlo (Ancelotti). C'est extraordinaire ce qu'il est en train de réaliser. Imaginez ce challenge : comme première expérience en Première Division, il prend le plus grand club du monde, en cours de saison en plus. Et ça marche ! (...) Zizou a la même philosophie que Carlo, il cherche à placer les joueurs dans les meilleures conditions possibles, tant qu niveau de leur poste que dans le schéma tactique général», a ainsi confié l'Anglais, admiratif, dans les colonnes de France Football.

La suite après cette publicité

Au total, il affiche un excellent ratio de 81% de victoires (21 succès en 26 matches toutes compétitions confondues, 3 nuls et 2 défaites). Sous ses ordres, son équipe s'est montrée particulièrement efficace offensivement, avec 71 buts inscrits (environ 2,7 buts par match), mais aussi défensivement, avec 18 buts concédés seulement (environ 0,7 buts par match). C'est d'ailleurs en C1 que son équipe a été la plus imperméable, réalisant 5 clean-sheets en 6 rencontres. Des statistiques qui valident donc les débuts réussis de Zinedine Zidane. Mais l'ancien n° 10 des Bleus le sait mieux que personne, seule la victoire est belle...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité