Real Madrid : Pérez explique ce qu'il attend de Zidane

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Real Madrid CF Zinédine Zidane @Maxppp

Fraîchement nommé à la tête du Real Madrid, Zinedine Zidane sait qu'il occupe un poste à risques. Mais le Français peut-il bénéficier d'une indulgence plus grande de la part de son président ?

Le Real Madrid et son environnement sont en effervescence. Depuis la nomination de Zinedine Zidane au poste d'entraîneur de l'équipe première, pas un jour ne se passe sans qu'une batterie de médias ne se masse aux entraînements, aux conférences de presse ainsi qu'aux matches du Real version ZZ. Un emballement médiatique facile à comprendre tant la réussite du Français dans sa nouvelle vie suscite la curiosité de tous. Jusqu'à présent, hormis le match nul concédé face au Betis Séville (1-1), tout s'est d'ailleurs très bien passé pour l'ancien coach du Castilla avec deux cartons enregistrés contre le Deportivo La Corogne (5-0) et le Sporting Gijon (5-1).

La suite après cette publicité

Des débuts plutôt réussis que certains aiment tout de même nuancer avec l'argument de la Ligue des Champions, une compétition bien plus relevée dans laquelle Zidane est très attendu. Mais ça, le Français le sait, lui qui n'a pas quitté l'univers de la Casa Blanca depuis sa retraite sportive. Conscient du défi qui l'attend, l'ex-numéro 10 des Bleus sait aussi qu'en plus des bons résultats il faudra y ajouter la manière. Une obligation au sein d'une institution où le style offensif primera toujours sur un jeu solide, mais défensif. Et ça, Florentino Pérez n'a pas manqué de le rappeler. « Zidane sait ce qu’il peut exiger de chaque joueur qu’il a sous ses ordres. Il est conscient qu’au Real gagner n’est pas suffisant, qu’il faut aussi faire le spectacle, qu’il faut bien jouer au football. Et qui mieux que le “roi du spectacle” pour transmettre aux joueurs, dans cette nouvelle étape, ce que désirent les supporters ? Voilà, j’ai répondu à votre question. Zizou est le coach adéquat. Zizou voulait être l’entraîneur du Real Madrid et il l’est », a déclaré le patron des Merengues dans les colonnes de France Football.

À lire Real Madrid - FC Barcelone : nouvelle révélation fracassante sur l’arbitrage du Clásico !

Florentino Pérez, un grand consommateur d'entraîneur

Enthousiaste et heureux de voir l'un de ses anciens Galacticos prendre les rênes de son Real Madrid, Pérez sera-t-il pour autant plus indulgent avec Zidane qu'il ne l'est en général avec les entraîneurs qu'il a nommés ? Réputé pour être un énorme consommateur de coach, le président madrilène ne rime pas franchement avec stabilité. Lors de son premier mandat (de 2000 à 2006), il a ainsi vu passer pas moins de six entraîneurs (Del Bosque, Queiroz, Camacho, Remon, Luxemburgo, Lopez Caro) ! Revenu au pouvoir en 2009, Pérez n'a pas dérogé à sa ligne de conduite. Pellegrini, Mourinho, Ancelotti, Benitez et Zidane se sont ainsi succédé sur le banc du Santiago Bernabéu. Un constat que n'a pas nié le président merengue.

La suite après cette publicité

« Tout est difficile au Real Madrid. Surtout pour les entraîneurs, parce qu’ils finissent par s’user, notamment dans la relation quotidienne aux joueurs. C’est comme ça ici. Je voudrais vous rappeler que lors des fameuses cinq premières Coupes d’Europe des clubs champions remportées, notre club a connu trois coaches différents (Villalonga, Carniglia, Munoz). Mais il est vrai aussi qu’il faudrait qu’arrive un moment où s’installe une sorte de stabilité sur le banc et j’espère que cela se fera avec Zidane, qui entretient un rapport spécial avec le vestiaire. Mais bon, en attendant le plus immédiat est de récupérer le niveau que nous n’aurions jamais dû perdre. Vous savez, au Real tout est compliqué. (…) Non, ce n’est pas un risque (d’avoir nommé Zidane). Car Zidane connaît toute la problématique de l’entraîneur, en plus de connaître parfaitement le club, et montre un tel espoir, un tel enthousiasme… Je crois qu’il va nous donner de nombreuses et grandes joies. » C'est tout le mal que l'on souhaite à Zidane.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité