Real Madrid : quel avenir pour James Rodriguez ?

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Real Madrid CF James David Rodríguez Rubio @Maxppp

L'été s'annonce pour le moins mouvementé pour James Rodriguez, qui va probablement quitter la Maison Blanche. Mais vers quelle destination ?

L'aventure merengue de James Rodriguez semble toucher à sa fin. Cet été, un départ semble plus que probable, et les médias espagnols et britanniques s'en donnent à cœur joie. Manchester United, Chelsea ou même le Paris Saint-Germain font partie des intéressés à en croire les dernières rumeurs mercato. Pourtant, en termes statistiques du moins, le Colombien sort d'une saison pour le moins réussie. L'ancien de l'AS Monaco a effectivement été un des rares joueurs à terminer la saison en double-double, avec onze buts et treize passes décisives toutes compétitions confondues cette saison. Et si son talent n'est plus à prouver, il faut tout de même signaler qu'il a surtout été utilisé dans des matchs de Liga face à des équipes de deuxième partie de tableau. Treize titularisations en championnat et quatre en Ligue des Champions seulement pour celui qui avait tout de même coûté 80 millions d'euros à l'été 2014.

La suite après cette publicité

Comment expliquer le fait que le Colombien, malgré plusieurs périodes très intéressantes, n'ait jamais pu s'imposer sur la durée lors de ses trois saisons passées dans la capitale espagnole ? La concurrence est logiquement l'explication numéro 1. Cette saison plus que les précédentes, avec un Marco Asensio qui a confirmé toutes les belles choses qu'il avait montré à l'Espanyol la saison précédente, et un Isco qui a enfin franchi ce pallier faisant de lui un des tous meilleurs joueurs du Vieux Continent. Inutile d'évoquer le cas des tauliers Luka Modric ou Toni Kroos, ou même de Lucas Vazquez, qui a toujours répondu présent lorsque Zinedine Zidane l'a aligné sur le couloir droit de l'attaque madrilène. Mais la principale raison des difficultés connues par la star des Cafeteros réside probablement dans le système utilisé tour à tout par Carlo Ancelotti et Zinedine Zidane, le 4-3-3.

À lire JT Foot Mercato : le Barça a peur du PSG

Pas de place dans le 4-3-3

Dans ce système, le Colombien n'a pas de rôle bien défini, puisqu'il a été "trimbalé" un peu partout, des deux postes de milieu axial devant le numéro 6 aux deux côtés. Aucun poste qui ne semble correspondre à celui où James pourrait exploiter aux mieux ses caractéristiques, qui est celui de numéro 10, qu'il occupait dans le 4-2-3-1 de l'AS Monaco. Une position qui n'existe pas réellement du côté de Madrid, du moins sur le papier, et qui avait déjà porté préjudice à d'autres joueurs comme Mesut Özil, qui sont partis sur un sentiment d'inachevé malgré des prestations plutôt satisfaisantes. Certains joueurs comme Isco s'en sortent plutôt bien grâce à leur polyvalence, eux qui partent d'un côté pour repiquer dans l'axe et être au cœur du jeu, mais James a plus de mal dans ce registre. On a encore vu avec la Colombie que c'est lorsqu'il a une totale liberté pour se déplacer comme bon lui semble qu'il excelle.

La suite après cette publicité

Reste désormais à lui trouver une équipe où il pourra prendre les commandes du jeu. Il semble compliqué de le voir endosser ce rôle à Chelsea dans le 3-4-3 d'Antonio Conte, mais l'idée de le voir défendre le maillot de Manchester United est tout sauf étonnante, puisque Mourinho se cherche encore un maître à jouer, capable de distribuer cette dernière passe. Dans le trio derrière l'attaquant, à un poste de numéro 10, celui qui est toujours joueur du Real Madrid pourrait s'épanouir à merveille et ainsi distribuer de bons ballons à destination de Rashford, Martial mais surtout Alvaro Morata, qu'il a donc des chances de retrouver à Old Trafford la saison prochaine. Le Real Madrid demanderait 80 millions d'euros à ses prétendants... Toujours est-il que la nouvelle affaire Cristiano Ronaldo pourrait faire capoter tout transfert de Madrid vers Old Trafford. Du haut de ses 25 ans, James Rodriguez va devoir faire un choix déjà décisif pour le reste de sa carrière...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité