Real Sociedad : la franche autocritique d'Adnan Januzaj

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Real Sociedad Adnan Januzaj @Maxppp

Arrivé cet été à la Real Sociedad, Adnan Januzaj est venu relancer une carrière qui patinait. Le Belge a évoqué ses premiers mois en Liga dans un entretien accordé à Mundo Deportivo.

Un grand espoir. Dès son enfance, Adnan Januzaj a été présenté comme une future promesse du football mondial. Passé par notamment par Anderlecht, le natif de Bruxelles a rejoint Manchester United à l'âge de 16 ans. Un début de carrière idéal pour le jeune homme. En 2013, le milieu offensif s'est fait remarqué positivement dès ses débuts professionnels avec les Red Devils. Il s'est même vu attribuer le célèbre numéro 11 de Ryan Giggs en 2014. Pour le faire progresser et surtout jouer, les pensionnaires d'Old Trafford l'ont prêté au Borussia Dortmund (il n'avait fait que 6 mois), puis à Sunderland. Cet été, il a été transféré à la Real Sociedad. Un nouveau pari pour un élément dont l'étiquette de pépite lui colle à la peau et au maillot.

La suite après cette publicité

C'est donc en Espagne que le joueur sous contrat jusqu'en 2022 évolue depuis quelques mois. Si Januzaj a moins de pression qu'à MU ou Dortmund en étant dans une écurie moyenne de Liga (10ème au classement), il était attendu au tournant cette saison car on attend toujours de lui qu'il passe un cap et prouve qu'on ne s'était pas trompé sur son talent. Dans un entretien accordé à Mundo Deportivo, l'international belge a évoqué ses premiers pas à la Real Sociedad. «Je me sens bien. C'est certain que nous avons eu beaucoup de matches les dernières semaines et que j'ai aussi été malade. Mais maintenant, je récupère et je me sens mieux.Chaque fois que je suis sur le terrain, j'essaye de faire mon travail. Maintenant, ce n'est pas facile. Mais je me donne toujours à 100%. Je ne sais pas si le public est content ou pas, mais je vais continuer et essayer de gagner des matches avec l'équipe».

À lire FC Barcelone : réunion au sommet entre Laporta, Deco et Xavi !

Januzaj affiche ses ambitions

Une équipe qui reste sur 5 matches sans victoire, dont 4 défaites de suite ! «La Real Sociedad est un club familial. Nous devons continuer à travailler et avec notre qualité, nous pourrons corriger nos problèmes. Eusebio nous dit qu'il faut continuer à travailler dur et les résultats viendront», assure Januzaj qui espère pouvoir apporter plus à une écurie qui n'a pas hésité à lui faire confiance. En effet, ses statistiques peuvent être largement améliorées puisqu'il en est à deux buts et trois passes décisives en 15 matches toutes compétitions confondues. «Au début de la saison, j'ai raté quelques matches suite à quelques petites blessures. Maintenant, je joue régulièrement. Je crois que j'ai de bonnes statistiques pour ce que j'ai joué et je pense que je dois continuer ainsi car c'est mon travail».

La suite après cette publicité

Il poursuit : «À court terme, je veux aider l'équipe autant que possible, mettre des buts, faire des passes décisives ... Mon travail consiste à provoquer pour que des choses se produisent (...) Je peux faire beaucoup mieux. C'est une chose que je vais acquérir avec de l'expérience et plus de temps. Certains des meilleurs joueurs du monde arrivent à leur meilleur niveau à 25 ou 26 ans. Je suis encore jeune. J'ai 22 ans et je suis en train d'apprendre». Mais on est forcément, à tort ou à raison, toujours moins patient avec un talent révélé très tôt. «J'ai toujours eu beaucoup de confiance en moi et je suis une personne tranquille, calme», explique un Januzaj qui découvre un nouveau championnat. «Il y a beaucoup de différences entre la Premier League et la Liga. Au niveau technique, la Liga a un niveau très haut. C'est un championnat qui correspond plus à mon profil car je suis un joueur technique.Mais la Premier League me plaisait aussi, car je suis fort». À Januzaj de prouver sur le terrain, lui qui veut mettre tout le monde d'accord que ce soit à la Real Sociedad ou en Belgique, puisqu'il espère participer au Mondial 2018.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité