Real Sociedad : que devient Adnan Januzaj ?

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Real Sociedad @Maxppp

Arrivé en Espagne cet été, Adnan Januzaj espérait renaître de ses cendres avec la Real Sociedad. Qu’en est-il vraiment ? L’heure du premier bilan est arrivée.

Un temps annoncé comme un grand espoir du football européen, l’international belge Adnan Januzaj a eu du mal à confirmer ses dernières années. Après avoir enchaîné deux prêts non concluants au Borussia Dortmund et à Sunderland, le joueur de 22 ans s’est envolé pour Saint-Sébastien cet été. La Real Sociedad a effectivement dépensé un montant environnant les 11 millions d’euros pour s’attacher ses services. Et pour le moment, le bilan est pour le moins mitigé. Il totalise 5 apparitions en Liga, pour 2 titularisations, mais il faut dire qu’il a souvent été handicapé par des pépins physiques, qui ont freiné son adaptation.

La suite après cette publicité

Autre élément à prendre en compte, la Real Sociedad, qui pointe à la neuvième place du championnat, est une équipe particulièrement stable, avec un noyau dur d’une quinzaine de joueurs qui évoluent ensemble depuis plusieurs années, et c’était pratiquement certain que le Belge n’allait pas démarrer la saison à une place de titulaire sauf circonstance exceptionnelle. Dans le 4-3-3 d’Eusebio, les places sont chères, dans l’entrejeu avec Zurutuza et Xabi Prieto intouchables devant Illarramendi, et sur les ailes, où Oyarzabal, puis Vela et Canales se partagent la place à droite. Mais qu’a montré Januzaj lorsqu’il était présent sur le pré ? Et bien plutôt de bonnes choses, avec comme référence son entrée en jeu lundi soir, face à l’Espanyol (1-1).

À lire Real Madrid-Barça : Andriy Lunin répond cash sur le but fantôme refusé

Un style qui colle à celui de la Real Sociedad

Il a permis à son équipe d’égaliser, avec un joli petit pont sur un rival, puis un amour de passe en retrait pour Illarramendi qui n’a pas tremblé et a propulsé le cuir au fond des filets. De façon globale, Januzaj a montré lors de ses premières apparitions sur les pelouses espagnoles qu’il a une qualité technique largement supérieure à la moyenne, mais surtout qu’il n’a pas peur de prendre des responsabilités et de prendre les commandes de l’équipe. C’est peut-être d’ailleurs pour ça qu’Eusebio le préfère dans un rôle de remplaçant pour l’instant, puisqu’il apporte une fraîcheur physique mais aussi de nouvelles idées et une capacité à prendre des décisions qui fait la différence lorsque les esprits sont un peu fatigués.

La suite après cette publicité

Son style de jeu s’inscrit particulièrement bien dans celui des Txuri-Urdines, équipe assez jeune avec la volonté de jouer un jeu basé sur la possession de balle, multipliant les combinaisons entre les joueurs. Capacité à jouer le un contre un, polyvalence puisqu’il peut jouer dans l’axe et sur un flanc, d’énormes facilités pour s’associer et créer des situations de supériorité numérique pour son équipe, Januzaj semble clairement en accord avec cette philosophie de jeu prônée par Eusebio.

« Je n’ai pas beaucoup joué jusqu’ici parce que j’ai eu beaucoup de petites blessures et j’étais malade les deux dernières semaines, mais là je joue plus, je me sens de mieux en mieux et je vais continuer à travailler pour atteindre ma meilleure forme », expliquait-il lundi soir, alors que son coach Eusebio est déjà ravi : « on est content de lui parce qu’on sait ce qu’il peut nous apporter. Il a franchi un grand pas dans cette progression qu’il suit pour pouvoir nous apporter des choses, c’est une grande joie pour nous ». Autant dire qu’on n’a pas fini d’entendre parler de Januzaj cette saison…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité