Simone Zaza, l’arme fatale du FC Valence

Par Dahbia Hattabi
4 min.
OGC Nice @Maxppp

Placé à une surprenante deuxième place en Liga, le FC Valence peut compter sur un Simone Zaza au top de sa forme. Gros plan.

Le FC Valence est l'invité surprise de ce début de saison en Liga Santander. Le club ché est actuellement deuxième du championnat avec un bilan de 5 victoires et 3 nuls en 8 rencontres (18 points). Les hommes de Marcelino talonnent le FC Barcelone, (1er, 22 points), et devancent le Real Madrid (3e, 17 points) et l'Atlético Madrid (4e, 16 points). Mais il ne faut pas encore s'enflammer selon Simone Zaza qui s'est confié à Superdeporte. «Il faut être tranquilles parce que nous n'avons joué que 8 matches seulement. C'est facile de dire ça mais la Liga est très disputée, il y a de grandes équipes. Dans la saison, il y a de bons et de mauvais moments. La différence sera que quand nous serons dans un moment difficile, nous devrons démontrer qui nous sommes. Je crois que nous pouvons continuer à ce niveau toute la saison». Pour cela, les pensionnaires de Mestalla compteront sur l'Italien. L'arme fatale du FCV réalise un début de saison canon avec 7 buts en 8 matches de Liga, soit un ratio d'un but toutes les 89 minutes.

La suite après cette publicité

Deuxième meilleur buteur du championnat pour le moment derrière Lionel Messi (11 réalisations), l'ancien joueur de la Juventus effectue le meilleur début de saison de sa carrière. Cette semaine, il a même été récompensé. En effet, Zaza a été élu joueur du mois de septembre en Liga. Un mois durant lequel il a planté 4 buts en 4 matches, notamment un triplé en huit minutes face à Malaga (5-0, 5e journée). Au-delà de ses buts, le natif de Poligoro apporte beaucoup à son équipe par sa capacité à peser sur les défenses adverses, par ses courses et son travail pour créer des espaces pour ses coéquipiers. Mais l'attaquant de 26 ans la joue modeste. «Je suis très content. C'est un prix pour moi mais aussi pour l'équipe. Sans l'équipe, rien ne serait possible. Messi peut y arriver seul, moi sans l'équipe je ne pourrais rien gagner. Maintenant, j'espère continuer comme ça et marquer au mois d'octobre». Il en est déjà à deux buts en deux matches !

À lire Liga : Bilbao et Grenade se quittent dos à dos

Zaza : leader offensif à Valence, absent en sélection

Au sommet de son art, Simone Zaza fait les beaux jours du club ché. «Il a très bien commencé sa saison. Il fait de bonnes choses. Il marque beaucoup de buts et s'est bien acclimaté à l'équipe», nous explique notre correspondant espagnol Ivan Vargas. En effet, après un prêt raté à West Ham lors de la première moitié de saison 2016-2017, il a rejoint Valence en janvier dernier. Auteur de 6 buts en 20 matches, il a gagné la confiance de son club qui l'a acheté 16 M€ aux Bianconeri cet été. Un choix gagnant vu ce qu'il réalise cette saison. Ivan Vargas voit un autre Simone Zaza cette année. «La principale différence entre cette année et l'an dernier est que maintenant il a de l'expérience. Il connaît la Liga et s'inscrit très bien dans le système de Marcelino. L'autre point important est que collectivement, Valence est meilleur cette saison. Il y a plus de stabilité, un jeu meilleur et l'équipe se procure plus d'occasions». En pleine confiance, Zaza veut poursuivre sur ce chemin. D'autant qu'il a toujours la sélection italienne dans un coin de la tête.

La suite après cette publicité

L'international aux 16 capes avec la Squadra Azzurra n'a plus joué avec son pays depuis le 15 novembre 2016 (Italie-Allemagne, 0-0 en amical). Le sélectionneur Giampiero Ventura ne l'a pas convoqué lors du dernier rassemblement au mois d'octobre. Un choix discuté en Italie puisque ses concurrents (Eder, Inglese, Gabbiadini) ne brillent pas forcément plus que lui et surtout Belotti était forfait de dernière minute (Ingelse avait été appelé plutôt que Zaza). Ventura avait simplement déclaré : « J'ai choisi la prudence en sélectionnant Inglese qui avait fait les derniers stages, alors que Zaza était resté longtemps écarté du groupe ». Des explications qui n'ont pas franchement convaincu. Quoi qu'il en soit, le joueur de Valence n'attend qu'une chose : revenir en sélection. «Je suis Italien et je voudrais retrouver l'équipe nationale. Si on ne me sélectionne pas, c'est que je dois encore faire mieux et marquer plus. Jouer en sélection est la conséquence de ce que je fais en club, à Valence». Vu ce qu'il montre en ce moment, il sera difficile pour Ventura de se passer encore bien longtemps de lui.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité