Supercoupe d'Espagne : le Barça manque sa remontada, le trophée revient à l'Athletic !

Par Alexandre Pauwels
1 min.
Barcelone Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Le Barça devait réaliser un exploit pour remporter la Supercoupe d'Espagne, il n'y est pas parvenu. En petite forme et malmenés par un admirable Athletic, les Blaugranas n'ont su obtenir mieux qu'un nul (1-1), s'inclinant 5-1 sur l'ensemble des confrontations.

La mission paraissait quasi-impossible. Balayé 4-0 au San Mamés lors du premier round de la Supercoupe d'Espagne, le Barça devait réaliser une sacrée remontada pour rafler son deuxième trophée de la saison. Même si Luis Enrique clamait que son «équipe était capable de tout», et qu'il avait cette fois aligné ses meilleurs hommes, les Blaugranas n'ont pas réalisé l'exploit attendu par le Camp Nou. La faute à une forme physique insuffisante, et à la grande solidité des Basques.

La suite après cette publicité

Pour autant, le début de rencontre avait laissé de grands espoirs aux supporters catalans, Piqué touchant la barre dès la 6e minute. Des espoirs comme douchés par la suite devant la prestation des visiteurs, particulièrement appliqués et infatigables au pressing, puis ravivés avant la pause, avec la réalisation de Leo Messi : suite à une merveille de mouvement initié par Rakitic, la Pulga profitait d'un service poitrine de Suarez pour marquer de près (1-0, 43e).

À lire LdC : le PSG allume le Barça !

De quoi laisser augurer un deuxième acte de folie, mais là encore, l'illusion n'a pas duré. Toujours malmené, le Barça a vu la tâche se compliquer avec l'expulsion pour contestation de Piqué (56e), puis s'avérer inaccessible après le but d'Aduriz, qui a profité de la passivité de la défense blaugrana pour battre Bravo en deux temps (1-1, 74e). Les Catalans ont manqué la remontada, et laissent filer le trophée au méritant Athletic. Mais plus que la perte d'un titre, on retiendra surtout, ce soir, que ce Barça est encore loin de sa forme optimale...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité