Thomas Partey, le nouveau patron du foot ghanéen

Par Max Franco Sanchez - Abou Cissé
4 min.
Atlético Madrid @Maxppp

Peu à peu, Thomas Partey se fait une place du côté de l'Atlético. Mais pas que, puisqu'il est devenu le taulier de la sélection ghanéenne alors qu'il vient de fêter ses 24 bougies.

Le chemin fût long, mais petit à petit, Thomas Partey, tout simplement connu sous le nom de Thomas de l'autre côté des Pyrénées, devient un joueur important de l'Atlético de Madrid. Arrivé au sein du club colchonero en 2012 en provenance du Odometah FC, alors qu'il n'avait que 19 ans et aucune expérience en Europe, il réalise une première saison brillante avec l'équipe réserve. Jugé trop tendre encore pour la Liga mais trop bon pour les divisions inférieures, il est ainsi prêté en deuxième division à Mallorca, où il va engranger des premières minutes dans le monde pro. Pour l'exercice 2014/2015, il est prêté en Liga, à Almeria, où il découvrira la première division avec des prestations remarquées. Dès la saison 2015/2016, il reste dans l'équipe première de l'Atlético et a peu à peu franchi les étapes. Aujourd'hui, s'il n'est pas encore titulaire indiscutable et ne débute pas encore les grosses rencontres, il est plus ou moins le 12e homme, étant le premier à entrer en jeu, du moins lorsque l'Atlético mène. Il est régulièrement titularisé en Liga, comme en témoignent ses 6 titularisations en 9 apparitions cette saison, le tout en neuf journées.

La suite après cette publicité

Et pourquoi Diego Simeone en a fait un de ses principaux soldats ? C'est simple, Thomas s'inscrit à merveille dans ce que cherche El Cholo chez ses joueurs : du sacrifice sur les séquences défensives avec une grosse intensité déployée qui en font un véritable essuie-glace dans le double-pivot du 4-4-2 du technicien argentin. Son volume de jeu lui permet de couvrir énormément de terrain. Mais pas que, puisque le Ghanéen est aussi précieux sur les séquences offensives. Pendant ses deux premières années avec l'équipe première, on avait d'ailleurs souvent l'habitude de le voir à des positions plus avancées. Sa puissance physique, sa qualité technique plus que correcte et sa capacité à créer du danger en arrivant de la deuxième ligne sont précieuses. Maintenant qu'il a corrigé ses quelques lacunes tactiques, c'est un milieu de terrain axial très polyvalent et complet. Avec un Gabi sur la fin, Thomas Partey est le successeur idéal et désigne de l'actuel capitaine colchonero.

À lire Atlético : Axel Witsel proche de rempiler

Un statut différent chez les Black Stars

Sa progression se poursuit même en sélection nationale avec une issue différente qu'à l'Atlético de Madrid où il est déjà un joueur confirmé plus qu'une révélation. Appelé régulièrement par le sélectionneur ghanéen Kwesi Appiah pour disputer les rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde 2018 en Russie ou pour la CAN 2019 au Cameroun, Thomas Partey n'a pas été utilisé durant le début de la campagne pour le Mondial 2018. Emmanuel Badu et Daniel Amartey ont été alignés dans l'entrejeu avec des résultats décevants au final, un nul face à l'Ouganda à domicile (0-0) en ouverture et une défaite en Egypte (2-0) à l'occasion de la deuxième journée. Après ses deux mauvais résultats à l’automne 2016, le milieu défensif a effectué son entrée dans le onze de départ du Ghana à l'occasion de la phase finale de la CAN 2017 au Gabon. Il a disputé 5 rencontres dans cette épreuve continentale avec une quatrième place à la clé. Devenu incontournable dans l'entrejeu des Black Stars, il a élargi sa palette en devenant buteur en septembre dernier.

La suite après cette publicité

Suite à la défaillance des cadres Asamoah Gyan, André Ayew et Harrison Afful, le joueur de 24 ans a sauvé sa sélection en égalisant face au Congo à domicile pour la manche aller (1-1) lors de la 3e journée des qualifications du Mondial 2018. Quelques jours plus tard, il s'est montré encore plus décisif en inscrivant un drôle de triplé lors de la manche retour au Congo dans le cadre de la 4e journée. Au final, le Ghana s'est imposé face aux Diables Rouges (1-5). Ainsi il a justifié sa polyvalence au cœur du jeu comme un certain Michael Essien dont il est le digne successeur au Ghana. Mais début octobre, les Black Stars avec Thomas, bras droit du capitaine Amartey, et privés des frères Ayew et de Gyan, ont calé en Ouganda (0-0) et ont perdu tout chance de participer au Mondial 2018. La prochaine échéance avec sa sélection le concernant sera la CAN 2019 au Cameroun où il devra ramener une cinquième CAN au pays pour effacer l'absence de sa sélection en Russie. Seul la Ligue des Champions lui servira de baromètre pour passer de nouveaux paliers.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité