ASSE, Monaco : quel avenir pour Youssef Aït Bennasser ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Monaco Youssef Aït Bennasser @Maxppp

De la lutte pour le maintien avec l’AS Monaco à la course à la Ligue des Champions sous la tunique de l’AS Saint-Étienne, Youssef Aït Bennasser aura vécu une sacrée saison. Avant un mercato qui pourrait être animé.

Le grand écart. Cette saison, Youssef Aït Bennasser (22 ans) a connu les bas fonds du classement avec l’AS Monaco et la campagne désastreuse en Ligue des Champions avant de se battre avec l’AS Saint-Étienne pour une place en C1. Les montagnes russes pour l’international marocain (19 sélections), qui a lui su rester régulier sur la durée si l’on excepte quelques absences pour pépins musculaires. Au cœur du difficile automne des Monégasques, sous les ordres de Thierry Henry notamment, il a été l’un des rares à évoluer à son niveau (13 matches en L1, 12 titularisations).

La suite après cette publicité

En janvier, avec le retour de Leonardo Jardim sur le banc en Principauté et les arrivées combinées de Cesc Fabregas et Adrien Silva dans l’entrejeu sur le Rocher, la porte d’un départ s’est toutefois ouverte. Il a donc saisi l’opportunité de rejoindre les Verts en prêt, pour combler le sacré vide laissé par le Norvégien Ole Selnæs, élément moteur de la première partie de saison stéphanoise, parti en Chine, à Shenzhen. Jean-Louis Gasset n’est pas déçu et fait souvent appel à lui (12 matches, 10 titularisations).

À lire Monaco : Thilo Kehrer juge le retour de Breel Embolo

Un prêt positif à Sainté

L’ancien Nancéien, récemment mis en concurrence avec Valentin Vada, arrivé lui aussi en prêt en provenance des Girondins de Bordeaux, apporte sa précision dans le jeu long et son sens du placement. «Youssef se sent bien à Saint-Étienne. Il a du temps de jeu et apprécie de jouer dans une équipe pleine d’expérience, aux côtés de Yann M’Vila de qui il apprend énormément», nous a-t-on fait savoir dans son entourage. En interne aussi, son adaptation et ses prestations sont louées. Et alors que son prêt sec prend fin prochainement, la question de son avenir commence à se poser. L’ASSE, même si elle ne dispose pas d’option d’achat, attend d’en savoir plus sur son avenir sportif pour éventuellement se positionner.

La suite après cette publicité

Mais ce n’est pas tout. Ses performances, à Monaco comme à Saint-Étienne, ne sont pas passées inaperçues. Et selon nos informations, des écuries de Liga, Serie A et Bundesliga sont récemment venues aux nouvelles pour s’enquérir de sa situation. La Coupe d’Afrique des Nations cet été, en Égypte, pourrait aussi, en cas de prestations de haute volée, avoir une incidence sur l’avenir du membre régulier du groupe de Hervé Renard avec le Maroc. Sous contrat avec l’ASM, qui joue toujours sa survie en L1, jusqu’en juin 2021, Youssef Aït Bennasser reste ouvert à toutes les options. Après tout, sa saison l’a prouvé, il est armé pour tous les scénarii.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité