Barça : le casse-tête de Luis Enrique sur le mercato

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Barcelone Luis Enrique Martínez García @Maxppp

Ce jeudi, Luis Enrique a tenu sa première conférence de presse de la saison. L'occasion d'évoquer le mercato et l'épineux dossier du recrutement d'un attaquant.

Débarrassé de son interdiction de recrutement, le FC Barcelone s'en donne à coeur joie sur le marché des transferts estival. Les pensionnaires du Camp Nou se sont renforcés sur pratiquement toutes les lignes. En défense, Samuel Umtiti et Lucas Digne, qui fera office de doublure à Jordi Alba, ont débarqué en Catalogne. Le milieu offensif Denis Suarez lui aussi est venu compléter l'effectif blaugrana. Mais les Espagnols recherchent encore un attaquant, une des priorités de Luis Enrique. La saison dernière, le club n'avait pas vraiment compensé le départ de Pedro et avait dû beaucoup faire appel à sa fameuse MSN. Ce que compte bien changer le club champion d'Espagne en recrutant un attaquant capable de jouer aux trois postes de préférence.

La suite après cette publicité

Luis Enrique en a dit un peu plus sur le profil de l'attaquant qu'il recherche ce jeudi lors de sa première conférence de presse de la saison : «L'effectif était très bon et on l'a amélioré avec des joueurs pouvant jouer à plusieurs positions, comme Denis Suarez qui a beaucoup travaillé sur l'évolution de son profil et son physique. J'ai la possibilité de faire des choix pour mon onze et en fonction de ce que j'ai je peux chercher un quatrième attaquant pur, un vrai buteur, car sur les ailes nous sommes servis. Nous avons Denis, Arda, André, Roberto et Rafa. Nous voulons un attaquant qui ne déborde pas forcément. C'est ce que nous recherchons. Il y a plusieurs joueurs avec ce profil». En effet, plusieurs noms ont été avancés ces dernières semaines dans la presse catalane.

À lire Arturo Vidal aurait aimé jouer au Real Madrid

Le Barça multiplie les échecs

Sport rappelle d'ailleurs aujourd'hui la longue liste des joueurs associés au Barca. Alexandre Lacazette (il devrait rester à Lyon), Ousmane Dembélé (Dortmund), Hatem Ben Arfa (PSG) Nolito (Manchester City) ont été cités. C'est aussi le cas de Gabriel Jesus qui devrait finalement rallier Manchester City. Kévin Gameiro est toujours dans le viseur. Mais le FC Séville réclame 40 millions d'euros et pas un centime de moins. Un prix jugé élevé par le Barça qui pourrait se faire doubler par l'Atlético Madrid. SportYou précise que le Français aurait donné son accord aux Colchoneros. C'est d'ailleurs du côté de l'Atlético que les Catalans ont tenté de trouver leur bonheur. Sport précise que le Barça apprécie le profil de Luciano Vietto (3 buts en 28 matches). Mais là encore c'est un dossier compliqué puisque le joueur négocie avec le FC Séville.

La suite après cette publicité

Malgré ces échecs, Luis Enrique ne s'avoue pas vaincu : «Nous cherchons un attaquant pour nous renforcer. Beaucoup veulent venir. D'autres sont écartés par rapport au prix ou pensent que ce sera difficile d'avoir du temps de jeu. Ce que nous pouvons assurer, c'est que celui qui viendra aura envie de venir, porter le maillot du Barça et apporter sa pierre à l'édifice. Quand ? Tout dépendra de son rendement au quotidien, son envie et sa foi. Il y en a beaucoup (d'attaquants dans l'équipe)». Messi, Suarez et Neymar pour ne citer qu'eux. Si l'entraîneur catalan reste serein, le temps presse malgré tout pour le FC Barcelone qui a encore un bon mois et demi pour trouver la perle rare.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité