Barça : les 5 missions de Bartomeu

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Barcelone @Maxppp

En pleine dépression, le Barça va devoir effectuer un travail de fond cet été pour relancer la machine. Le journal Sport a listé les 5 missions qui attendent le président Bartomeu.

C’est le sujet principal de la presse espagnole depuis une semaine maintenant. Le Barça ne tourne plus rond. Son maître à jouer Lionel Messi cache à peine son mal-être, sa recrue phare Neymar déçoit, son expression collective décline et sa défense inquiète. Ajoutez à cela l’interdiction de la FIFA de recruter lors du prochain mercato et vous obtenez un club blaugrana en plein doute. Le temps de la réflexion est venu pour la direction catalane et les journaux pro-Barça sont là pour donner quelques signes d’espoir aux supporters barcelonais.

La suite après cette publicité

Le quotidien Sport relate ainsi les 5 missions qui attendent le président Josep Maria Bartomeu. D’abord, évidemment, parvenir à annuler la sanction de la FIFA sur l’interdiction de recrutement et faire entendre les arguments du Barça. Sinon, comment renouveler une équipe sans mercato ? Deuxième tâche, remettre Lionel Messi sur de bons rails. Comme nous vous l’avons expliqué ce matin dans notre revue de presse, le petit Argentin a de nombreuses raisons pour justifier son mal-être. Bartomeu doit parvenir à le rassurer, à le satisfaire avec un nouveau contrat en or et à rebâtir une équipe autour de sa personne.

À lire FC Barcelone : réunion au sommet entre Laporta, Deco et Xavi !

Avec quel entraîneur ? Voilà la 3e mission de Bartomeu, qui a confié à son directeur sportif Andoni Zubizarreta, la tâche de trouver l’entraîneur idoine pour relancer le Barça. Il ne fait aujourd’hui guère de doute que Tata Martino lâchera son poste à l’issue de la saison. Deux favoris se dégagent selon Mundo Deportivo, Jürgen Klopp et Ernesto Valverde. Ce dernier, qui réalise un bon travail à Bilbao, serait le choix préféré de Zubizarreta. Frank De Boer et Luis Enrique sont également cités, leur passé de joueur blaugrana plaidant en leur faveur.

La suite après cette publicité

En cas d’annulation ou d’allègement de la sanction de la FIFA, le Barça pourra recruter. Et il ne fera pas dans la demi-mesure. Le constat d’un effectif trop vieux, trop maigre en quantité, trop dépendant de certains éléments est clairement établi. Pas moins de 6 ou 7 joueurs sont donc espérés. Deux gardiens, deux défenseurs centraux, un latéral droit, un milieu offensif et un attaquant, voilà le programme du mercato barcelonais, étroitement lié à la dernière mission de Bartomeu, à savoir nettoyer le vestiaire. Pour tourner la page, il faut savoir dire adieu à certains historiques. Puyol va partir, tout comme Victor Valdes. Pinto ne sera pas prolongé et Daniel Alves probablement vendu. Le Barça pourrait même accepter de vendre Alexis Sanchez, Pedro, Tello et Mascherano en cas d’offres satisfaisantes. Bartomeu arrivera-t-il à impulser une nouvelle ère pleine de succès ? Il a du pain sur la planche !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité