Barça : les franches mises au point du clan Lucas Digne

Par Alexis Pereira
3 min.
Barcelone Lucas Digne @Maxppp

Alors que Sport s'interroge sur le cas Lucas Digne, dont le temps de jeu au FC Barcelone a diminué récemment, son conseiller a mis les choses au point, assurant que le gaucher ne doutait pas.

«Lucas Digne porté disparu au Barça». Sport s'est penché sur le cas de Lucas Digne (23 ans). Le quotidien sportif espagnol est revenu sur la première saison du Français du côté du Camp Nou. Un exercice ponctué par 22 apparitions toutes compétitions confondues, avec un but et une passe décisive à la clé. Un bilan somme toute correct pour l'ancien Parisien, recruté l'été dernier pour 15 M€ hors bonus. Il avait d'ailleurs été le renfort estival le plus utilisé sur le premier semestre et la première recrue à débloquer son compteur but. Seulement, à s'y pencher de plus près, on observe que, depuis le changement de système de Luis Enrique il y a cinq semaines environ (3-4-3 au lieu du 4-3-3 initial), le latéral joue beaucoup moins.

La suite après cette publicité

Sa dernière apparition remonte au 26 février. Il était alors sorti du banc pour disputer 15 minutes contre l'Atlético Madrid (1-2, 24e journée de Liga). Depuis, plus rien. Dans le même temps, il a vu Benjamin Mendy (22 ans), en vue avec l'AS Monaco, marquer des points en équipe de France. Alors, forcément, sa situation récente en Catalogne pose question. Et si Sport s'interroge, l'intéressé, lui, reste sûr de sa force. «On ne panique pas. Comme tous les joueurs, Lucas veut joueur autant que possible, mais il est dans le meilleur club du monde, alors, évidemment, il ne peut pas jouer tous les matches à seulement 23 ans. Aucune des recrues estivales n'est un titulaire indiscutable. Il y a une grosse concurrence et un turn-over installé dans une équipe aussi grande que le Barça», nous a fait savoir son représentant Mikkel Beck.

À lire FC Barcelone : Ronald Araujo pose un gros problème

«Lucas n'a pas signé au Barça pour partir après seulement une saison»

Le changement de système de jeu est, pour le conseiller du défenseur, la principale explication de la nette diminution de son temps de jeu. «Le Barça a eu des problèmes à résoudre sur le pré et a choisi de changer de système avec seulement trois défenseurs. Ce n'est pas le meilleur système pour un latéral gauche. Mais cela ne dure que depuis un mois, c'est une simple phase de la saison. Je suis sûr que Lucas jouera un rôle important d'ici la fin de la saison», nous a-t-il indiqué. Ces premières difficultés n'inquiètent donc pas outre mesure le natif de Meaux et son entourage, qui ne pensent pas le moins du monde à un éventuel départ cet été.

La suite après cette publicité

«Lucas ne pensera pas absolument pas au mercato cet été. Pourquoi y penserait-il ? Il vit une grande première partie de saison dans le meilleur club du monde, avec 22 matches joués jusqu'à maintenant et des bonnes performances individuelles à un niveau extrêmement élevé avant le changement de système. C'est une décision tactique, ça fait partie du football. Lucas n'a pas signé dans ce club fantastique pour le quitter après seulement une saison, il veut faire partie de l'avenir radieux qui se prépare à Barcelone», a conclu son agent. C'est dit. Lucas Digne n'entend pas rendre les armes et compte bien s'accrocher pour conquérir le Barça.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité