Bebé raconte son cauchemar à MU et se dit désormais prêt à tout casser !

Par Alexis Pereira
3 min.
Rayo Vallecano Tiago Manuel Dias Correia @Maxppp

Il restera comme l'un des flops les plus retentissants de l'histoire de Manchester United. Aujourd'hui, au Rayo Vallecano, Bebé est revenu sur son expérience mancunienne, assurant qu'il croyait toujours à un avenir doré au sein d'un club plus huppé et en sélection du Portugal.

À l'été 2010, Manchester United déboursait près de 10 M€ pour s'offrir, sur les conseils de Jorge Mendes, un illustre inconnu âgé de 20 ans répondant au doux nom de Bebé. Sir Alex Ferguson pensait alors dénicher le nouveau Cristiano Ronaldo. Seulement, l'aventure mancunienne du Lusitanien, aujourd'hui au Rayo Vallecano (prêté par Benfica), tournera au cauchemar. Dans un long entretien accordé au quotidien portugais Publico, il est revenu, avec du recul, sur cette expérience aussi enrichissante que difficile à vivre. «Je pensais que j'allais rester là-bas, que tout allait bien se passer, mais ensuite, avec le temps, j'ai vu les choses ne se passaient pas comme ça. Je venais de 3e division, je ne connaissais rien, je n'étais pas habitué à un club de cette dimension», a confié le Lisboète avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«J'étais très jeune, je n'avais pas d'expérience de vie en solitaire. J'ai quitté ma famille, mon quartier et je suis parti pour un club plein de cracks, habitués à tout gagner... Ce fut difficile. (...) La vie est comme ça. Il faut saisir sa chance. Je n'avais pas beaucoup d'expérience, je venais de la 3e division... mais c'est oublié. (...) Si c'était à refaire, je prendrais davantage mon temps. Il faut saisir les occasions, mais si je pouvais revenir en arrière, j'irai moins vite. Quand on m'a dit d'aller à Manchester United, j'aurais peut-être dit non et je serais resté un ou deux ans de plus au Portugal pour gagner en expérience et ensuite j'aurais été à Manchester», a-t-il assuré. Aujourd'hui âgé de 25 ans, l'attaquant - qui se plaît énormément en Liga et au Rayo, une équipe qui «aime avoir le ballon», «qui aime attaquer» - se sent plus mûr, prêt à relever de nouveaux défis.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Après son cauchemar à MU, il rêve d'un club plus huppé et de sélection !

« Aujourd'hui, je suis beaucoup plus mûr, je sais lire le jeu, jouer différemment. Si j'allais là-bas aujourd'hui, l'opinion des gens serait différente», a-t-il indiqué. Sûr de ses forces après ses expériences à MU, Besiktas, Rio Ave, Paços de Ferreira, Benfica ou Cordoba, il nourrit d'ailleurs de très hautes ambitions. «Si je marque 10 buts en Liga, je suis sûr que je peux retrouver une grande équipe. Si je marque dix buts ici, beaucoup de grandes équipes seront là l'été prochain. (...) Si je continue à travailler comme je l'ai fait ici et que je ne baisse pas la tête, je suis sûr que vous entendrez encore beaucoup parler de moi», a-t-il assuré, plein de confiance. Mieux, il espère même continuer à enchaîner les solides prestations en Liga (6 matches, 1 but) pour aller chercher une convocation en équipe du Portugal, à quelques mois de l'Euro en France.

La suite après cette publicité

«Oui, je pense à la sélection, mais pour y aller, j'ai besoin d'être bien, de marquer des buts et ce n'est pas facile. C'est l'un des rêves qu'il me reste à exaucer. (...) Si je continue à jouer comme je le fais actuellement, je sais que j'aurai ma chance en sélection», a-t-il lancé. Après avoir vu son premier rêve tourner au cauchemar à Old Trafford (seulement 7 apparitions toutes compétitions officielles confondues, 2 buts), il s'est remis en selle et vise de nouveau les sommets. Au point d'envisager un retour à MU ? «Je n'y ai jamais pensé, mais rien n'est impossible», a-t-il conclu. Après un début de carrière très compliqué, Bebé, toujours sous contrat avec Benfica jusqu'en juin 2018, s'est blindé. Il peut à nouveau rêver en grand. À lui d'assumer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité