FC Barcelone : la stratégie de Bartomeu pour valider l'arrivée d'Antoine Griezmann

Par Cédric Rablat
2 min.
Barcelone Antoine Griezmann @Maxppp

Depuis plusieurs semaines, les Blaugranas travaillent sur le dossier du champion du monde français. Une future arrivée compliquée par l'opinion du vestiaire catalan. Ce dernier paraît peu enclin à accueillir cet été le joueur de l'Atlético de Madrid. Dans cette optique, le président du Barça essaye de convaincre son entourage du bien-fondé de la venue du Français.

Le dernier match d'Antoine Griezmann (2-2 à Levante) sous le maillot de l'Atlético de Madrid ne laissera pas un souvenir impérissable dans la mémoire des supporters des Colchoneros. Un clap de fin discret pour un joueur qui aura tout de même marqué 133 buts et distillé 50 passes décisives en 253 matchs disputés avec l'Atlético. A présent, le champion du monde français va pouvoir se focaliser sur son avenir. Celui-ci devrait s'inscrire au FC Barcelone sauf incroyable retournement de situation. Si les tractations entre le clan Griezmann et le champion d'Espagne ont déjà démarré depuis plusieurs semaines, l'arrivée de l'international tricolore se heurte cependant à multiples écueils.

La suite après cette publicité

Dans son édition de samedi, Sport révélait en effet que le vestiaire du Barça se montrait peu enclin à accueillir le numéro sept de l'Atlético. Le documentaire lié à l'annonce de sa décision l'été dernier a été pris comme un acte de défiance vis-à-vis du Barça par les joueurs catalans. Mais un autre élément pourrait corser le dossier Griezmann. Selon les informations de Sport, l'entraîneur des Blaugranas Ernesto Valverde ne verrait pas forcément d'un bon œil la venue du natif de Mâcon. Si Valverde a confié samedi en conférence de presse que Grizou était «un grand joueur», ce discours de façade tranche avec son opinion sur le sujet.

À lire Xavi sera l’entraîneur du Barça la saison prochaine

Bartomeu veut dérouler le tapis rouge pour Griezmann au Barça

En effet, ce dernier ne serait pas favorable à l'incorporation de Griezmann dans son vestiaire. Le coach catalan redoute en effet l'impact négatif que pourrait engendrer l'arrivée du buteur français dans l'effectif. Et Valverde refuse de gérer des conflits dans un vestiaire actuellement pacifié... Face à ces doutes qui apparaissent comme légitimes, le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a opéré récemment une opération séduction pour convaincre joueurs et entraîneur qu'Antoine Griezmann reste une opportunité à ne pas manquer pour le club. Ainsi, le principal protagoniste a expliqué aux différents protagonistes ce que l'ancien joueur de la Real Sociedad pourrait apporter sur le plan sportif au Barça.

La suite après cette publicité

Outre la qualité intrinsèque du joueur, Griezmann connaît parfaitement la Liga et peut évoluer à plusieurs postes et dans différents systèmes. Que cela soit dans une attaque à trois avec Messi et Suarez, ou en neuf et demi voire en avant-centre, la palette élargie du Français constitue un argument de poids aux yeux de Bartomeu. En homme d'affaires avisé, l'intéressé sait qu'enrôler un joueur de ce niveau pour 120 millions d'euros reste une aubaine. Dans le même temps, le transfert d'Antoine Griezmann permettrait au FC Barcelone de se séparer de Philippe Coutinho qui n'a jamais convaincu depuis son arrivée en Catalogne. Josep Maria Bartomeu parviendra-t-il à retourner l'opinion en interne pour dérouler le tapis rouge à Antoine Griezmann ? Réponse dans les prochains jours...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité