L'incroyable embouteillage dans l'entrejeu du Barça

Par Alexis Pereira
3 min.
Barcelone André Filipe Tavares Gomes @Maxppp

Avec l'arrivée d'André Gomes ce jeudi soir, le FC Barcelone dispose d'un entrejeu pour le moins fourni. Abondance de biens nuira-t-elle ?

Le FC Barcelone a surpris tout son monde ce jeudi soir en annonçant la venue d'André Gomes (22 ans) alors qu'il semblait promis au Real Madrid. Le récent champion d'Europe 2016 avec le Portugal arrive auréolé d'une belle réputation après deux saisons complètes au FC Valence (7 buts en 63 apparitions en Liga). «Ce n'est pas pour le féliciter, mais c'est l'un des joueurs les plus déséquilibrants de Valence par sa qualité physique et son habileté des deux pieds. Ce sera un très bon transfert, il apportera beaucoup au groupe et l'aidera énormément. Nous sommes contents d'avoir un joueur comme lui avec nous», a d'ailleurs apprécié Luis Suarez ce vendredi midi en conférence de presse. Pour autant, si la qualité de l'international lusitanien (13 sélections) est indiscutable, son arrivée pose la question de la surpopulation de l'entrejeu blaugrana.

La suite après cette publicité

Partant du principe que le 4-3-3 est le système immuable de Luis Enrique et que Sergio Busquets, récemment prolongé et grassement récompensé financièrement, est le titulaire indiscutable au poste de sentinelle, il reste donc deux places à prendre au milieu. Pour ces deux postes, ils sont pas moins de sept candidats, à savoir André Gomes donc, Ivan Rakitic, Arda Turan, Andrés Iniesta, Rafinha, Sergi Samper, Denis Suarez ou encore Sergi Roberto. Javier Mascherano qui, avec l'arrivée de Samuel Umtiti, pourrait lui aussi dépanner, lui le milieu de terrain de formation. Et si Arda, Rafinha et Denis peuvent évoluer plus haut sur le pré, la présence de la MSN (Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar) et la recherche intensive d'un nouvel attaquant (Luis Enrique l'a encore martelé ce jeudi face à la presse) laissent entendre qu'ils devront plutôt se battre pour une place au milieu cette saison.

À lire Ronald Araujo est furieux contre le FC Barcelone

Des départs à prévoir ?

La lutte promet donc d'être acharnée du côté du Camp Nou. À moins qu'un ou plusieurs départs ne viennent alléger ce secteur de jeu. Il se murmure par exemple que le jeune et prometteur Samper, récemment prolongé jusqu'en juin 2019, pourrait être prêté en Liga pour gagner en temps de jeu et en expérience au plus haut niveau. Turan se voit également cité parmi les possibles partants après une première saison mitigée. Arsenal serait notamment à l'affût si cette tendance se confirmait. Plus surprenant, Rakitic, titulaire indiscutable aux yeux d'Enrique (57 apparitions toutes compétitions confondues pour plus de 4 000 minutes de jeu), a vu un de ses représentants laisser planer le doute sur son avenir. «Je crois que c'est l'heure de partir...», a-t-il tweeté quelques minutes après l'annonce officielle de l'arrivée de Gomes. Ce soir, le Croate a démenti sur son compte Twitter avoir des envies de départ.

La suite après cette publicité

Quelques mots qui ont fait grand bruit, faisant naître la rumeur d'un intérêt de la Juventus Turin en Italie et obligeant le représentant à préciser sa pensée et à démentir tout rapport avec un possible départ de son client. «À aucun moment je n'ai parlé d'un joueur en particulier ! J'ai simplement parlé d'overbooking, rien de plus ! Très heureux d'être là ! C'était juste une opinion personnelle ! Rien de plus. Rien de rien. Point final, dossier clos», a-t-il indiqué. L'arrivée d'André Gomes ne laisse en tout cas personne indifférent en Catalogne. Reste désormais à savoir comment le Barça gèrera cette abondance de biens d'ici le début de l'exercice...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité