Les difficultés du PSG lors du dernier mercato ont été affichées au grand jour cette semaine. Face à Liverpool en Ligue des Champions, le club français n’a pas fait le poids et est reparti avec une défaite logique (3-2) d’Anfield. Il a pris l’eau notamment au milieu de terrain où le duo Rabiot-Marquinhos s’est fait marcher dessus par Wijnaldum ou encore l’expérimenté James Milner. L’absence de numéro 6 de métier a pesé alors que Tuchel souhaitait absolument un nouvel élément à ce poste. On comprend mieux pourquoi.

Il n’est alors pas impossible de voir le PSG recruter au milieu de terrain lors du mercato d’hiver. Après Lobotka, Rakitic, Milinkovic-Savic ou encore Kanté, un dernier nom est apparu. Il s’agit de Lucas Paqueta. Début septembre, Fox Sports annonçait même qu’un accord avait déjà été trouvé avec le joueur pour un transfert cet hiver. Il semblerait que le média se soit un peu emballé puisque le Barça aussi apprécie les qualités du milieu de terrain et comptait entrer dans la lutte, le joueur disposant d’une clause libératoire de 50 M€.

Paqueta n’a pas encore le niveau pour un grand club selon le Barça

De son côté Flamengo a acté le futur départ du joueur de 21 ans, comme l’a déclaré Ricardo Lomba, le vice-président de la section football du club. « Nous avons eu la chance de pouvoir conserver Paqueta au mois d’août (durant le mercato estival). Si des offres arrivent, et je suis sûr qu’elles viendront, l’argent du transfert de Paqueta, qui partira au mois de décembre, nous permettra d’être en condition d’engager un joueur pour le remplacer pour le début de la nouvelle saison. Nous avons déjà des cibles pour remplacer Paqueta. »

Malgré un contrat courant jusqu’en décembre 2020, Lucas Paqueta va quitter le Brésil. Et alors qu’il vient d’obtenir ses deux premières sélections sous les ordres de Tite, Sport dévoile une information de taille dans ce dossier. Le quotidien catalan indique aujourd’hui que le Barça a décidé de se retirer de ce dossier. Deux raisons ont poussé les Blaugranas à prendre cette décision. Avec les arrivées d’Arthur, Malcom et Arturo Vidal cet été, il n’y a plus de place disponible pour les extracommunautaires. Les recruteurs estiment également que le joueur n’est pas encore prêt à faire le grand saut vers un grand club européen. La voie est maintenant libre pour le PSG.