Une campagne de recrutement, ça se prépare de nombreux mois à l’avance. Le FC Barcelone n’échappe donc pas à la règle. Et si cet été les Blaugrana n’ont enregistré que la venue du Brésilien Neymar en échange de 57 M€, les Catalans risquent de se montrer bien plus actifs dans les mois à venir. Il n’est ici pas question d’évoquer des offres à venir pour des joueurs, mais simplement un état des lieux concernant les futures tâches qui attendent les recruteurs barcelonais.

Ces derniers temps, le Barça avait en effet clairement évoqué le besoin de recruter deux joueurs bien précis : un gardien ainsi qu’un défenseur central. Le premier était censé remplacer un Victor Valdés bientôt partant (en 2014) et l’autre devait préparer la succession de Carles Puyol (35 ans). Au final, le Barça a revu ses plans et décidé d’entamer la saison 2013/2014 avec ses deux éléments. Leur succession n’est donc que remise à plus tard. Pour preuve, Marca indique que le champion d’Espagne sortant vient d’ajouter un nouveau nom dans la liste des remplaçants potentiels de Valdés : le Belge Thibaut Courtois (21 ans).

Prêté par Chelsea, club avec lequel il est sous contrat jusqu’en 2016, pour la troisième saison consécutive à l’Atlético Madrid, le Diable Rouge s’est révélé très performant en Liga. Un atout de choix par rapport au choix nº 1, Ter Stegen (Borussia Monchengladbach) qui évolue en Bundesliga. Sauf que Chelsea risque de ne pas vouloir se séparer d’un joueur programmé pour prendre la place de Petr Cech quand le Tchèque raccrochera les gants.

Courtois n’est cependant pas le seul gardien qui sera bientôt observé. Mundo Deportivo affirme de son côté que Tata Martino a donné des instructions à ses recruteurs pour qu’ils aillent jeter un œil sur les performances du portier des Newell’s Old Boys, Nahuel Guzman (27 ans). Reste à savoir si, à l’instar de Vergini (qui a signé à l’Estudientes), Guzman ne sera qu’un énième ancien protégé du nouveau coach du Barça annoncé dans le viseur catalan par principe. Enfin, en ce qui concerne le renforcement de la défense, MD nous apprend que le jeune défenseur polyvalent colombien de River Plate Éder Álvarez Balanta (20 ans) sera suivi de près. Ça ne chôme pas au Barça.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10