En cinq ans, la carrière de Franck Ribéry (26 ans, 6 apparitions en Bundesliga cette saison, 1 but) a basculé. Quasiment anonyme au Stade Brestois en Ligue 2 (2003/04), le milieu offensif est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète. Forcément, cela attire les convoitises des plus grands clubs d’Europe.

Et s’il évolue déjà dans l’une des formations majeures du Vieux Continent, le Bayern Munich, le natif de Boulogne-sur-Mer devrait tout de même changer d’air dans les prochains mois, voire les prochaines semaines. Le quotidien sportif espagnol Sport révèle en effet que l’international français (41 sélections, 7 buts) aurait été proposé à Manchester City, au Real Madrid et au FC Barcelone en vue du mercato d’été 2010 contre un chèque avoisinant les 35 M€.

Le club bavarois n’apprécierait que très moyennement l’instabilité qui règne autour de l’ancien Marseillais depuis son transfert avorté au Real au mois d’août. Par ailleurs, les relations entre le feu follet du FC Hollywood et son entraîneur Louis Van Gaal ne sont pas des plus saines. Le technicien semble d’ailleurs bien décidé à construire l’avenir du Bayern sans lui. Une situation qui pourrait bien accélérer son départ.

Le Barça, à la recherche de munitions sur le flanc gauche, pourrait bien considérer cette invitation du Bayern pour enrôler Franck Ribéry. Il faudra néanmoins que le club catalan se méfie de City. Les Skyblues seraient, selon la publication britannique News of the World, disposés à débourser près de 70 M€ pour s’assurer l’arrivée de Ti’Franck dès cet hiver. Alors, Real, Barça ou City ? Sa future destination reste donc encore bien floue. Une seule chose est sûre : les prochains mercatos devraient voir naître un nouveau feuilleton Franck Ribéry.